Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Égypte-Japon: Vers de vastes cieux de coopération

dimanche 30/avril/2023 - 06:08
La Reference
طباعة
 Al-Sissi reçoit le premier ministre japonais

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu, dimanche, le premier ministre japonais Fumio Kishida au palais Al-Ittihadeya.

Le premier ministre japonais effectue une visite de trois jours en Egypte, première destination de sa tournée africaine, a déclaré le porte-parole de la présidence, Ahmed Fahmi.

Les entretiens égypto-japonais ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales privilégiées entre les deux pays et l'état de la paix et de la sécurité aux niveaux international et régional, a-t-il ajouté.

L'Égypte et le Japon ont décidé d’élever leurs relations au niveau d'un partenariat stratégique.


L'Egypte apprécie profondément les contributions du Japon au processus de développement et aux projets nationaux en Egypte, a dit le président Abdel Fattah Al-Sissi lors d'une conférence de presse avec le premier ministre japonais Fumio Kishida, qui effectue sa première visite en Egypte depuis sa prise de fonction.

La visite du premier ministre japonais Fumio Kishida en Égypte reflète l'intérêt mutuel entre les deux pays et les relations d'amitié historique aux niveaux officiel et populaire, a-t-il ajouté, évoquant le soutien du Japon à l'Égypte dans de nombreux projets, en particulier le grand musée égyptien, qui est le plus grand musée archéologique au monde, destiné à l'exposition des pièces antiques d'une seule civilisation.

M. Al-Sissi a espéré que le premier ministre japonais sera présent lors de la cérémonie d'ouverture du grand musée égyptien, abordant également le projet d’écoles égypto-japonaises qui a vu le jour en septembre 2018 et le projet d'Université égypto-japonaise des sciences et technologies.

Lors de la conférence de presse conjointe avec le premier ministre japonais, le chef de l'Etat a passé en revue les réformes économiques, législatives et structurelles qui ont été adoptées pour stimuler l'environnement d'affaires et améliorer le climat d'investissement en Egypte ces dernières années.

Il a également fait la lumière sur les incitations et garanties assurées par la loi égyptienne aux investisseurs et les opportunités d'investissement disponibles dans de divers domaines en Egypte.

M. Al-Sissi a indiqué avoir échangé avec le premier ministre japonais, lors de leur entretien dimanche au palais Al Ittihadeya, les points de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun, qualifiant de positives et de constructives les discussions.

Les défis sur le plan international aujourd'hui ont été passés en revue, en particulier les énormes conséquences économiques provoquées par la crise ukrainienne sur les pays en développement, plus graves que celles causées par la pandémie de coronavirus, comme la hausse des taux d'inflation et des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, a-t-il poursuivi.

Le président a, par ailleurs, déclaré : "Nous avons échangé des vues sur des questions communes, en particulier la crise ukrainienne et ses répercussions".

"