Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Comment Daech a-t-il répondu à l’annonce des Talibans de leur contrôle de l’organisation?

samedi 29/avril/2023 - 08:31
La Reference
طباعة
La violence en Afghanistan n’a pas cessé depuis la seconde accession au pouvoir des Talibans, contrairement aux engagements du mouvement, et Daech a revendiqué depuis ce moment des dizaines d’attaques suicides qui ont commencé par l’attaque de l’aéroport de Kaboul moins de 72 heures après l’annonce du contrôle du pays par le mouvement.

Malgré la continuation de ces attaques, le porte-parole du mouvement des Talibans a annoncé le 10 novembre le contrôle de l’organisation par le mouvement, sans expliquer comment.

Le porte-parole a affirmé que lors des derniers mois, le mouvement avait arrêté près de 600 personnes appartenant à l’organisation, qualifiant cela de “grande victoire”.

Dans la réalité, Daech a revendiqué en 2021 plus de 220 attaques en Afghanistan, dont de nombreuses attaques à Kaboul après l’accession des Talibans au pouvoir.

L’organisation a répondu aux déclarations de Zebihallah, par une attaque terroriste le 12 novembre visant une mosquée de Nangarhar à l’est du pays, blessant au moins 12 personnes.

Notons que les dernières attaques contre des mosquées ont fait des dizaines de victimes, dont l’attaque contre la plus grande mosquée chiite de Kandahar, qui a tué 41 personnes au moins, et en a blessé des dizaines, affirmant que les suicidaires avaient mené deux attaques séparées à l’intérieur de la mosquée durant la prière du vendredi.

Et le 2 novembre, l’organisation a visé l’hôpital militaire de Sardar Mohammad Khan à Kaboul, tuant 19 personnes et en blessant au moins 50 autres.

Le fait que les Talibans aient affirmé que l’organisation ne représentait plus de danger pour l’Afghanistan suscite des doutes sur la relation du mouvement avec l’organisation, et sa volonté réelle de respecter ses engagements, souscrits durant les négociations de Doha, à contrôler les organisations terroristes de la région, ce qui justifie le retard jusqu’à maintenant de la reconnaissance internationale des Talibans.
"