Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Sissi reçoit le Chancelier Fédéral d'Autriche M. Karl Nehammer à l'Ittihadiya

jeudi 27/avril/2023 - 04:45
La Reference
طباعة
Al-Sissi reçoit le Chancelier Fédéral d'Autriche M. Karl Nehammer à l'Ittihadiya
L'Egypte est "une pierre solide" pour la stabilité en Afrique du Nord

Le Président Al-Sissi a reçu le Chancelier Fédéral d'Autriche M. Karl Nehammer au Palais Ittihadiya. Les deux parties ont donné une conférence de presse conjoint au cours de laquelle  ils ont débattus des perspectives de coopération bilatérales et de nombre de dossiers d'intérêts communs. Al Sissi a exprimé sa sincère gratitude et la fierté de l'Égypte des bonnes relations amicales avec l'Autriche, qui ont toujours été fondées sur les principes du respect mutuel, l'effort sincère de construire des ponts d'amitié et l'engagement commun au développement de nos liens politiques, économiques et culturels.

Et de noter avoir le plaisir de tenir des discussions fructueuses et constructive, avec le Chancelier fédéral, reflétant l'ardeur et l'intérêt des deux pays d’examiner les moyens d'approfondir le partenariat bilatéral sur des différents voies, ainsi que la coopération dans certains secteurs importants, surtout ceux du transport, de l’industrialisation, des énergies renouvelables et de l'hydrogène, ce qui vise à réaliser une augmentation tangible du volume des échanges commerciaux entre les deux pays et à attirer davantage d'investissements autrichiens en Égypte, qui est traditionnellement l'un des partenaires commerciaux et d'investissement les plus importants de l'Autriche au Moyen-Orient et en Afrique, et nous sommes mis d'accord de les consolider et les développer d'une manière qui reflète les relations politiques distinguées entre les deux pays.

Le Président a qualifié sa rencontre avec le chancelier "Nehammer"  de fructueuse  notant qu'elle était une occasion de concertation et de coordination sur un certain nombre de questions internationales et régionales, d'intérêt commun entre l'Égypte et l'Autriche, où nos visions ont convergé, sur l'importance de cette consultation fructueuse, et de la coordination continue entre nous en tant que partenaires et amis, pour faire face aux nombreux défis, sans précédent, auquel est confrontée la communauté internationale.

Dans ce contexte, ils ont discuté de la crise russo-ukrainienne, ses répercussions négatives sur la paix et la sécurité internationales, et la stabilité de la sécurité énergétique et alimentaire mondiale. 
 
Al-Sissi a expliqué au chancelier autrichien, que l'Égypte - sur la base de son attachement à réaliser la paix et la sécurité internationales - poursuit l'appel dans ses contacts avec toutes les parties de la crise, à donner la priorité au dialogue, afin de parvenir à un règlement pacifique, pour mettre fin au conflit au plus tôt possible.

Le chef de l'Etat a examiné la vision de l'Égypte concernant un certain nombre de dossiers régionaux importants et les efforts déployés pour s'attaquer aux raisons de l'instabilité dans notre région, où nous avons évoqué l'évolution de la scène libyenne et de la cause palestinienne, ainsi que la question du "Barrage de la Renaissance" et les derniers développements au Soudan, tout en affirmant la volonté de l'Égypte d'y rétablir la stabilité et de préserver les capacités de son peuple frère.

"