Israël. Des dizaines de milliers de manifestants contre la réforme judiciaire
dimanche 23/avril/2023 - 01:39
Des dizaines de milliers d'Israéliens sont de nouveau descendus dans les rues de Tel-Aviv samedi soir pour protester contre la réforme de la justice voulue par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, considérée anti-démocratique par ses détracteurs.
C'est la 16e semaine consécutive de mobilisation, à Tel-Aviv, et dans d'autres villes du pays, à l'approche d'une semaine qui verra Israël commémorer le jour du Souvenir, pour ses soldats tués et ses victimes du terrorisme, et célébrer son 75e anniversaire.
A Tel-Aviv, certains manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Nous défendrons ce pour quoi vous êtes tombés", en référence aux soldats tombés au combat.
La manifestation de Tel-Aviv, le plus grand rassemblement dans le pays, a réuni plusieurs dizaines de milliers de participants, selon un journaliste sur place.
Des manifestations de moindre importance ont eu lieu dans d'autres villes du pays, notamment à Haïfa.
La police ne fournit pas de chiffres officiels sur le nombre de participants aux manifestations.
Les manifestations de samedi précèdent une semaine qui verra de grands rassemblements d'opposants et de partisans de la réforme, parallèlement aux commémorations de Iom Hazikaron (jour du souvenir), mardi, suivie des célébrations des 75 ans de sa fondation lors de Iom Haatzmaut (Jour de l'Indépendance), mercredi.
Ce dimanche, une grande manifestation d'opposants à la réforme est prévue à Tel-Aviv lors du discours de Netanyahu à l'occasion de l'assemblée générale des Fédérations juives d'Amérique du Nord (Jewish Federations of North America).
Un autre grand rassemblement des opposants à la réforme a été annoncé pour mardi soir à Tel-Aviv.
Les partisans de la réforme ont quant à eux prévu de se rassembler jeudi soir.
Depuis l'annonce du projet de réforme début janvier, des dizaines de milliers d'Israéliens se réunissent toutes les semaines pour dénoncer le texte et conspuer le gouvernement formé en décembre par Netanyahu.
Celui-ci a annoncé le 27 mars une "pause" législative pour donner une "chance au dialogue", après une intensification de la contestation, un début de grève générale et l'apparition de tensions au sein de la majorité, mais la mobilisation contre la réforme reste forte.
Pour le gouvernement, le texte vise entre autres à rééquilibrer les pouvoirs en diminuant les prérogatives de la Cour suprême, que l'exécutif juge politisée, au profit du Parlement.
Les détracteurs de la réforme estiment au contraire qu'elle risque d'ouvrir la voie à une dérive illibérale ou autoritaire.