Egypte-France : Le Drian visite la station de métro « Héliopolis » et souligne les relations historiques entre Le Caire et Paris
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a effectué dimanche une tournée dans le Métro du Caire, précisément à une station de la phase IV de la troisième ligne du métro souterrain qui dessert de nombreuses régions du quartier d'Héliopolis et dont l'inauguration est prévue vers la fin de l'année en cours. A noter que les travaux de la quatrième ligne sont pilotés par une société française.
Il s'agit d'une visite qui vient cristalliser la robustesse des rapports unissant Le Caire et Paris dans tous les domaines et à toutes les échelles. Les relations égypto-françaises passent par un rapprochement bien particulier au niveau stratégique qui connaît un nouvel élan en termes de coopération constante sur les différents plans. Relancées de façon encore plus vaste qu'auparavant, ces relations sont dues aux liens historiques et authentiques entre les deux pays. Cette visite officielle permet d'accentuer le renforcement des liens bilatéraux et leur ouvre des horizons plus vastes.
D'après des sources diplomatiques, Le Drian a également eu un important entretien avec de hauts responsables égyptiens dont son homologue égyptien Sameh Choucri. Entretien qui a été suivi d'une conférence de presse commune pour faire part des principaux sujets évoqués.
A cette occasion, le Quai d’Orsay a publié une vidéo sur son compte Twitter sur les relations historiques entre l’Egypte et la France, avec des chiffres à l’appui