Chine : la France doit demander à Lu Shaye de corriger immédiatement et publiquement ses propos
« Ce vendredi 21 mai, l’ambassadeur de Chine à Paris, Lu Shaye, était l’invité de LCI. Son excellence a été reçue avec la non-moins excellente qualité d’intervieweur de Darius Rochebin. Sans aucune concession, toutes les questions qui fâchent ont été abordées. Toutes, au point de dépasser le diplomate qui a franchi de nombreuses lignes rouges. Ces écarts doivent être corrigés. Il est indispensable de convoquer ce diplomate pour lui rappeler comment fonctionne notre État souverain. Tant pour des raisons éthiques que stratégiques.
Car le révisionnisme en direct n’est pas entendable. Interrogé sur la répression contre les Ouïghours comme sur les événements de Tiananmen, Lu Shaye a balayé des faits historiques et tragiques avec un aplomb affligeant. "Ce sont des racontars". "Vous croyez à ces bobards ?". Pour tenir de tels propos au sujet d’autres atrocités de masse, certains citoyens français ont été condamnés par la justice. Notre diplomatie ne doit-elle pas faire respecter ces mêmes principes aux diplomates étrangers qui opèrent dans l’espace public français ?
Nous laissons toutes les victimes du totalitarisme chinois se faire enterrer une deuxième fois par le régime du PCC quand nous autorisons ses propagandistes à répandre de tels mensonges d’État en France. Les prétendus réalistes diront : "Laissons les Chinois tranquilles" ; ils seront les idiots utiles du braconnage des "loups-guerriers" qui récusent toute "ingérence" dans leur propre politique intérieur, selon Le Journal du Dimanche.