Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Plus de 400 morts, appels à la trêve... Où en est la situation au Soudan, au 7e jour des combats?

vendredi 21/avril/2023 - 03:48
La Reference
طباعة

La tension ne faiblit pas. Débutés samedi dernier, les combats se poursuivent ce vendredi au Soudan entre militaires et paramilitaires de deux généraux en guerre pour le pouvoir, malgré la fin du ramadan et plusieurs appels à la trêve.

Pour la septième journée consécutive ce vendredi, le Soudan connaît des raids aériens, des explosions, ainsi que des combats de rue. Les tirs ont notamment endommagé plusieurs hôpitaux jeudi, dont quatre pour la seule ville d'al-Obeid, à 350 km au sud de Khartoum, selon BFMTV.

Pour les habitants sur place, la situation est très difficile. Dans la capitale, de nombreuses familles ont épuisé leurs dernières victuailles et n'ont plus ni électricité ni eau courante, alors que le réseau téléphonique ne fonctionne plus que par intermittence.

En conséquence, de nombreuses personnes tentent de fuir le pays et se pressent sur les routes. 10.000 à 20.000 civils, surtout des femmes et des enfants, sont passés au Tchad voisin, selon l'ONU.

On dénombre actuellement au moins 413 morts et 3551 blessés selon le dernier bilan de l'OMS dévoilé ce vendredi, dont 9 enfants et dont trois humanitaires de l'ONU tués au Darfour.

• L'aide humanitaire suspendue

En raison des combats, l'aide humanitaire a été suspendue dans le pays, alors que plus d'un habitant sur trois souffre de la faim au Soudan. Les soins vitaux qui étaient prodigués avant les affrontements à quelque 50.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère "ont été interrompus", souligne aussi l'Unicef.

"La vie de ces enfants est menacée", selon l'un de ses porte-parole.

"