Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Tunisie: Rached Ghannouchi, chef du parti d'opposition Ennahdha, interpellé à son domicile

mardi 18/avril/2023 - 10:44
La Reference
طباعة

L'interpellation a eu lieu lundi en fin de journée, en pleine rupture du jeûne du Ramadan, indique RFI. Les autorités tunisiennes ont arrêté le chef du mouvement islamo-conservateur Ennahdha, Rached Ghannouchi, un des principaux opposants au président Kais Saied accusé de dérive autoritaire, a indiqué sa formation.

L'homme politique de 81 ans, qui dirigeait le Parlement dissous en juillet 2021 par Kais Saied, est l'opposant le plus en vue à être arrêté depuis ce coup de force. Il a été interpellé par des policiers à son domicile à Tunis, a affirmé Ennahdha dans un communiqué, en dénonçant "ce développement extrêmement grave" et appelant à sa "libération immédiate", selon BFMTV.

Le vice-président d'Ennahdha, Mondher Lounissi, a affirmé lors d'une conférence de presse que Rached Ghannouchi avait été emmené dans une caserne de police pour un interrogatoire et que ses avocats n'avaient pas été autorisés à y assister.

Son arrestation survient après des déclarations rapportées par des médias, dans lesquelles il a affirmé ce weekend que la Tunisie serait menacée d'une "guerre civile" si l'islam politique, dont est issu son parti, y était éliminé.

Une source au ministère de l'Intérieur citée par les médias tunisiens a confirmé que l'arrestation était bien liée à ces déclarations. Il avait comparu en février au pôle judiciaire antiterroriste à la suite d'une plainte l'accusant d'avoir traité les policiers de "tyrans".

"