Le vice-ministre des AE dénonce l’accusation de l’Egypte de politisation du dossier du Nil
jeudi 13/avril/2023 - 02:01
Le vice-ministre des Affaires étrangères aux affaires africaines, Hamdi Loza a dénoncé mercredi les propos du ministre d’Etat éthiopien des Affaires étrangères accusant l’Egypte de politiser le dossier des eaux du Nil et du barrage de la renaissance, selon la MENA.
Les préoccupations de l’Egypte concernant les conséquences de ce projet sur sa sécurité hydrique sont réelles et fondées sur des études scientifiques fiables, a dit Loza, dans des déclarations de presse.
Ces allégations continues de l’Ethiopie sont une tentative de se dérober à sa responsabilité juridique et de faire fi des principes du droit international et du bon voisinage, a fait savoir le diplomate.
Il est regrettable, a-t-il renchéri, que les responsables éthiopiens continuent à parler de leur disposition et de leur volonté de reprendre les négociations sous les auspices de l’Union africaine (UA), pour essayer de gagner du temps et de poursuivre le remplissage du barrage, sans aucun accord.
Loza a étayé ses propos en citant des déclarations récentes sur la liberté absolue de l’Ethiopie de continuer à remplir le barrage, abstraction faite des droits des deux pays d’aval du fleuve, une preuve donc de l’orientation unilatérale de ce pays.