Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la fuite de documents confidentiels du Pentagone

samedi 08/avril/2023 - 11:24
La Reference
طباعة
Les documents, partagés sur Twitter et Telegram, semblent authentiques mais certains auraient été altérés de façon à présenter la situation russe sous un jour plus favorable. 
Le titre est un peu trompeur. Pourtant le Pentagone tente d’identifier la source de fuites sur les réseaux sociaux de documents classifiés détaillant la stratégie des Etats-Unis et des alliés de l’OTAN pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe, rapporte le New York Times. « Nous sommes au courant des informations de presse concernant des messages publiés sur les réseaux sociaux et le ministère est en train d’examiner la question », a déclaré une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh.
En lieu et place de « plans », ces documents, qui datent du début du mois de mars, ressemblent plus aux briefings quotidiens et aux statistiques liées à la guerre et ne contiennent pas de plans spécifiques sur les opérations militaires à venir. Ils évoquent par exemple le rythme auquel les forces ukrainiennes utilisent les munitions des lance-roquettes mobiles Himars, ou encore le calendrier des livraisons d’armes ou des formations fournies par l’Occident aux soldats de Kiev. Selon ces fuites, douze brigades ukrainiennes seraient en train d’être constituées, dont neuf entraînées et équipées par les Etats-Unis, note le New York Times.
Une carte tente d’évaluer les dates de la « raspoutitsa », période durant laquelle du fait de la fonte des neiges au printemps une grande partie des terrains plats se transforment en mer de boue sous l’action de l’eau. Le phénomène affecte particulièrement les routes lorsqu’elles ne sont pas asphaltées.
Documents retravaillés
Mais certains semblent avoir été modifiés pour présenter la situation sous un jour plus favorable aux Russes, notamment en minimisant l’ampleur de leurs pertes. Comme le soulignent Yaroslav Trofimov, correspondant pour les affaires étrangères du Wall Street Journal, ou Aric Toler, de Bellingcat, sur les comptes pro-Kremlin, l’estimation américaine des 43 500 morts dans les rangs de l’armée russe est ramenée à 17 500 morts, tandis que 17 500 morts Ukrainiens sont devenus 71 500 morts. De même, les pertes de véhicules russes sont passées de 6 004 à 600.
Le Pentagone a demandé à Twitter de supprimer les posts contenant les documents. Elon Musk, le patron du réseau social, a un avis assez tranché sur la question : « Oui, vous pouvez totalement supprimer des éléments d’Internet. Cela fonctionne parfaitement et n’attire pas du tout l’attention sur ce que vous essayez de cacher. »
De son côté, Oleksi Danilov, secrétaire du conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, a expliqué à Radio Svoboda qu’il n’y a « pas plus de cinq personnes sur la planète qui disposent d’informations sur le lieu, le moment et la manière dont la contre-offensive va commencer ».

"