Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Attentats de Bruxelles : « le plan était de refrapper à Paris », affirme Mohamed Abrini

jeudi 06/avril/2023 - 07:30
La Reference
طباعة
"Le plan initial était de refrapper à Paris pendant la Coupe d'Europe de foot, pas la Belgique", a affirmé jeudi Mohamed Abrini, l'un des principaux accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. "Le plan est tombé à l'eau après l'arrestation de Salah Abdeslam" le 18 mars 2016, a expliqué devant la cour d'assises de Bruxelles l'unique survivant du commando jihadiste de l'aéroport de Bruxelles, à l'occasion de la première journée d'interrogatoire des accusés sur les faits, souligne Paris Match.
L'arrestation de Salah Abdeslam et la découverte des "planques" ont contraint la cellule jihadiste bruxelloise à précipiter ses plans en ciblant l'aéroport et le métro de la capitale belge, a détaillé Mohamed Abrini.

C'est la première fois que l'accusé parle publiquement de ce changement de plan, qu'il avait révélé dès 2016 aux enquêteurs belges, et qui a également été évoqué au procès des attentats de Paris.

Le renoncement de "l'homme au chapeau"

Le projet d'attentat à Paris pendant l'Euro avait été mis au jour après la découverte d'un fichier audio dans une planque des jihadistes à Bruxelles. Surnommé "l'homme au chapeau", Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 38 ans, avait renoncé au dernier moment à participer aux attentats du 13-Novembre à Paris en revenant à Bruxelles la veille des attaques.

"