Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Arabie saoudite-Iran : la Chine organise une rare rencontre entre diplomates des deux pays

jeudi 06/avril/2023 - 07:25
La Reference
طباعة

La Chine a réussi un tour de force diplomatique. Lors d'un sommet organisé ce jeudi à Pékin, les chefs de la diplomatie d'Iran et d'Arabie saoudite ont convenu de travailler ensemble afin d'œuvrer à « la sécurité, la stabilité et la prospérité » au Moyen-Orient. Cette rencontre intervient moins d'un mois après la reprise des relations diplomatiquesentre les deux puissances rivales, où la Chine avait là aussi joué un rôle de médiateur.

Dans un communiqué commun, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue saoudien Fayçal ben Farhane « ont convenu de poursuivre la mise en oeuvre de l'accord de Pékin et son application d'une manière qui accroisse la confiance mutuelle ainsi que les champs de coopération ».

Les deux pays devraient rouvrir leurs ambassades respectives d'ici mi-mai, et mettre en oeuvre des accords de coopération économique et de sécurité signés il y a plus de 20 ans. Une visite du président iranien Ebrahim Raïssi en Arabie saoudite est également prévue après le ramadan, fin avril, selon Le Journal du Dimanche.

La télévision d'état chinoise CCTV a salué « la première rencontre officielle entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays en plus de sept ans » et souligné le rôle de « la médiation active de la Chine » dans ces pourparlers. Selon une porte-parole de la diplomatie chinoise, « la Chine travaillera avec les pays [de la région] pour mettre en oeuvre des initiatives » de paix.

"