Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

En Chine, Macron évoque la guerre en Ukraine avec une phrase qui fait penser à Taïwan

jeudi 06/avril/2023 - 07:23
La Reference
طباعة

L’objectif est commun. Au sujet de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron et Xi Jinping ont appelé tous les deux à des pourparlers de paix au plus vite, le président chinois se disant même prêt à appeler Volodymyr Zelensky. Les deux dirigeants ont également rejeté l’éventualité d’un recours à l’arme nucléaire, alors que la Russie envisage d’en installer en Biélorussie.

Lors d’une déclaration à la presse faite aux côtés de son homologue chinois, Emmanuel Macron a aussi dit vouloir réengager rapidement le dialogue avec la Russie alors que les discussions au plus haut niveau sont rompues depuis quelques mois, selon le Huffpost.

Un peu plus tôt lors d’un échange bilatéral à Pékin, le président de la République avait dit « pouvoir compter » sur la Chine « pour ramener la Russie à la raison et tout le monde à la table des négociations ». À quelles conditions ? « Nous avons besoin de retrouver une paix durable, c’est-à-dire une paix qui respecte les frontières internationalement reconnues et qui évite toute forme d’escalade », avait poursuivi Emmanuel Macron, reprenant là un refrain connu, à savoir que Vladimir Poutine doit donner ordre à ses troupes de quitter l’Ukraine.

Seulement, le chef de l’État a ajouté une phrase lourde de sens en Chine. « Je crois que c’est aussi une question importante pour la Chine, autant qu’elle l’est pour la France et pour l’Europe », a-t-il indiqué.

Le sous-entendu n’est pas évident pour les non initiés mais dans un contexte de tension maximale entre Pékin et Taïwan, les mots résonnement particulièrement. L’île indépendantiste est revendiquée par Xi Jinping comme son propre territoire et les frictions, constantes depuis des années, ne cessent de croître au point de faire craindre un conflit armé dans le détroit de Taïwan. Une escalade qui inquiète jusqu’aux États-Unis, qui se placent en défenseur de l’île.

"