Antony Blinken : Pékin "joue sur deux tableaux" concernant la Russie
Alors que la Finlande a intégré l'OTAN, la guerre en Ukraine se poursuit et le rôle de la Chine interpelle. Des questions évoquées par le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans une interview exclusive à Euronews à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique le 5 avril. Il estime que la Suède pourrait rejoindre l'OTAN d'ici juillet et appelle la Chine à clarifier sa position à l'égard de la Russie en "utilisant son influence" auprès d'elle pour "parvenir à la paix"., souligne Euronews.
"La Finlande a fini par intégrer l'OTAN, mais dans le même temps, la Suède reste à l'écart. Y a-t-il une chance qu'elle aussi rejoigne l'Alliance prochainement ? Ou est-ce perdu d'avance ?"
Antony Blinken, secrétaire d'État américain :
"Oh, non. Je suis convaincu que cela se fera. Cela se fera prochainement. Je pense que d'ici au sommet de Vilnius, le sommet des dirigeants de l'OTAN qui aura lieu en juillet, la Suède se joindra à la Finlande en tant que nouveaux membres de l'OTAN."
"La Suède devrait intégrer l'OTAN dès que possible"
Efi Koutsokosta :
"Cela dépend-il des élections en Turquie selon vous ?"
Antony Blinken :
"Il y a un processus qui existe. Et bien sûr, quasiment tous les pays de l'OTAN ont déjà ratifié l'adhésion de la Suède. La Turquie et la Hongrie ne l'ont pas encore fait. Mais si je me fie à ce que j'ai entendu de la part de presque tous les alliés lors des réunions que nous avons eues [sur les deux jours de la réunion de l'Alliance atlantique], la Suède devrait faire comme la Finlande dès que possible et je pense qu'avec le sommet des dirigeants qui se tiendra prochainement à Vilnius, je m'attends à ce que ce processus soit achevé d'ici là."
"La Turquie a travaillé efficacement avec la Finlande et la Suède"
Efi Koutsokosta :
"Êtes-vous contrarié par la position de la Turquie qui cherche à retarder, voire à bloquer l'élargissement de l'OTAN ?"
Antony Blinken :
"La Turquie a des intérêts légitimes et elle a travaillé directement et efficacement avec la Finlande et la Suède pour tenter de répondre à certains de ces intérêts et préoccupations. Je pense que la réussite de ce processus s'est manifestée par l'adhésion de la Finlande à l'OTAN. Et encore une fois, je m'attends à ce qu'il en soit de même pour la Suède dans les semaines et les mois à venir - en tout état de cause, je pense, d'ici au sommet de Vilnius -."
Efi Koutsokosta :
"Mais avez-vous le sentiment que la Turquie utilise cela pour obtenir quelque chose des États-Unis, probablement des avions de chasse F-16 ? C'est quelque chose dont on entend parler constamment."
Antony Blinken :
"Pour nous, c'est une question totalement distincte. Nous sommes favorables à ce que la Turquie se dote d'un programme d'amélioration des F-16 avec l'acquisition de nouveaux appareils et la modernisation de ceux qu'elle possède déjà. Pour nous, pour l'administration Biden, cette question est indépendante du processus d'adhésion à l'OTAN ou de toute autre question."