Donald Trump inculpé: comment va se dérouler la comparution historique de l'ex-président ce mardi
Une journée historique dans l'histoire des États-Unis. Pour la première fois, un ancien président américain, Donald Trump, va se présenter devant la justice, qui va lui signifier son inculpation dans une affaire de fraude liée à un versement d'argent à une star du porno.
Donald Trump, qui compte reconquérir la Maison Blanche en 2024, a dénoncé une "persécution politique, une ingérence dans l'élection et une chasse aux sorcières", tout en clamant son innocence.
Le milliardaire a quitté la Floride ce lundi et est arrivé à New York, où il va passer la nuit dans sa "Trump Tower." Il en a profité pour faire un point avec ses avocats sur le déroulé de la journée de mardi, relève CNN, souligne BFMTV.
En fin de matinée ou à la mi-journée, l'ancien président américain quittera sa tour et se dirigera vers les bureaux du procureur Alvin Bragg, pour se "livrer" à la justice.
La lecture de l'acte d'accusation et des charges retenues contre l'ancien président est prévue à partir de 14h15 (20h15, heure de Paris). Avant de se retrouver dans le juge Juan Merchan, Donald Trump devrait décliner son nom, âge, profession. Et se soumettre à un relevé d'empreintes digitales, comme tout prévenu.
Sera-t-il pris en photo par les autorités? Possible. Mais, selon les informations de CNN, les autorités hésitent, craignant que le cliché ne fuite dans la presse.
En revanche, des photographes pourront prendre des photos dans la salle au début de l'audience, a tranché le juge Juan Merchan, qui a refusé la demande de plusieurs médias américains de retransmettre en direct la procédure.
Devant le juge, "le président plaidera non coupable" car "il n'y aucun délit" pénal selon sa défense. Donald Trump devrait ensuite être laissé en liberté, peut-être sous conditions, en attendant l'organisation de son procès.
Retour en Floride et prise de parole dans la nuit
L'ancien président ne devrait pas être menotté et devrait quitter le tribunal par la porte des artistes. Deux choix s'offriront alors à Trump: quitter les lieux par une porte "discrète" ou bien par l'entrée principale, où seront positionnées des dizaines de caméras de télévision du monde entier. Sa sécurité sera assurée par le Secret service, la police d'élite qui protège les hauts dignitaires américains.
Juste après la fin de l'audience, probablement autour de 15h (21h, heure de Paris) Donald Trump devrait s'envoler vers la Floride. Il a prévu de s'exprimer depuis sa résidence à Mar-a-Lago à 20h15 (2h15 mercredi, heure de Paris).
Crainte de débordements
La police new-yorkaise s'est déclarée "en alerte" depuis vendredi: des partisans, dont l'élue républicaine d'extrême droite Marjorie Taylor Greene, ont prévu de manifester à midi (18h, heure de Paris).
Le maire de New York Eric Adams, un ancien policier, a mis en garde lundi les potentiels "fauteurs de troubles" en les sommant de se "maîtriser."