Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Irak : vingt ans après, les conséquences planétaires de l’invasion américaine

jeudi 30/mars/2023 - 03:39
La Reference
طباعة
Le 20 mars 2003, les Etats-Unis, meurtris par les attentats du 11-Septembre deux ans plus tôt, envahissaient l’Irak, invoquant la menace d’armes de destruction massive détenues par le régime. Dans ce podcast, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde » , explique comment cette invasion a déstabilisé le Moyen-Orient et terni l’image des Etats-Unis. 
La scène a marqué les esprits. Le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), le secrétaire d’Etat américain, Colin Powell, brandit une petite fiole contenant une poudre blanche pour illustrer la puissance meurtrière de l’anthrax que Saddam Hussein aurait à sa disposition.
Par cette présentation, il entend convaincre le monde entier de la menace que représentent les armes de destruction massive que le régime détiendrait. Un mois et demi plus tard, le président, George W. Bush, déclenche l’invasion américaine du pays, sans l’aval de l’ONU. Mais aucune arme de destruction massive ne s’y trouvait réellement.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alain Frachon, éditorialiste au Monde et spécialiste des questions internationales, explique les vraies raisons de l’administration Bush derrière cette invasion qui a déstabilisé le Moyen-Orient et terni durablement l’image des Etats-Unis.
Un épisode de Jean-Guillaume Santi et d’Adèle Ponticelli. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits du discours à l’ONU de Colin Powell du 5 février 2003 ; extrait du discours de Dominique de Villepin à l’ONU, le 14 février 2002 ; extrait du discours de George W. Bush du 1er mai 2003 (Reuters).

"