Guerre en Ukraine : Un volontaire français récemment tué dans la région de Bakhmout...
samedi 25/mars/2023 - 01:47
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi les Européens pour leur aide militaire mais averti que les préventions sur la fourniture de missiles à longue portée et d’avions de combat risquaient de prolonger la guerre. « Nous ne pouvons pas retarder le transfert à nos soldats des armes qui peuvent protéger les Ukrainiens de la terreur. Il s’agit tout d’abord des armes à longue portée », a déclaré le chef d’Etat, selon une vidéo diffusée sur son compte Telegram.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a entrouvert la porte jeudi à de possibles négociations sur les contours de l’Ukraine, tout en réitérant qu’il appartiendra aux Ukrainiens d’en décider. Il a ainsi semblé entériner le fait que les Ukrainiens auraient du mal à récupérer tous les territoires annexés par la Russie, en particulier la Crimée.
L’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Nous savons que 16.200 enfants ont été déportés, seulement 300 sont revenus depuis », a-t-elle poursuivi lors d’une conférence de presse. Elle n’a pas donné de précision sur la date ou la localisation de cet évènement.