Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

"Xi Jinping est animé par l'obsession de faire de la Chine la puissance mondiale dominante"

vendredi 24/mars/2023 - 11:41
La Reference
طباعة

La Chine cherche à profiter de la guerre en Ukraine pour bousculer l’ordre mondial. Le partenariat affiché à Moscou entre les présidents chinois, Xi Jinping, et russe, Vladimir Poutine, se présente en opposition aux Etats-Unis et à l’Occident.

Euronews a interrogé l’eurodéputé Reinhard Bütikofer (les Verts), membre de la commission Affaires étrangères et président de la délégation des relations avec la Chine, sur le positionnement chinois dans la guerre actuelle, souligne Euronews.

Certains rapports indiquent que la Chine a peut-être envoyé des armes en très petit nombre à la Russie, ce qui ne changerait rien sur le plan militaire. Elle soutient la Russie sur le plan politique et économique, au cas où elle arriverait à la conclusion que (Vladimir) Poutine serait sur le point de perdre. Je n'exclus pas qu'ils aillent jusqu'à cette extrémité pour le moment. Ils n'investissent pas parce qu'ils se rendent compte que le prix à payer serait élevé. Nous ne nous pourrions pas nous contenter de rester sur la touche en observant la situation.

"