"La Russie a changé de tactique": l'Ukraine affirme que Moscou "converge ses troupes" sur Bakhmout
Nouvelle alerte de Kiev sur la situation à Bakhmout. Les combats pour cette ville de l'Est de l'Ukraine mobilisent les meilleurs éléments des forces armées russes, a affirmé Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview publiée vendredi dans le journal italien La Stampa.
"La Russie a changé de tactique", a déclaré Mykhailo Podolyak, rapporte l'agence de presse Reuters. "Elle a convergé vers Bakhmout avec une grande partie de son personnel militaire formé, les restes de son armée professionnelle, ainsi que les entreprises privées", a-t-il ajouté, avant d'évoquer une contre-offensive ukrainienne au printemps, souligne BFMTV.
Dans un entretien à l'AFP en janvier, Podolyak avait déjà assuré la Russie avait lancé dans les batailles pour Soledar et Bakhmout ses meilleures unités de Wagner et de l'armée régulière. Soledar, à proximité de Bakhmout, est tombée aux mains des russes en janvier.
L'Ukraine reconnaît une situation difficile
Les Russes cherchent depuis plusieurs semaines à encercler cette ville de quelque 70.000 habitants avant le conflit. Cette bataille - la plus longue depuis le début de l'offensive russe il y a plus d'un an - a acquis une valeur symbolique, tant pour Kiev que pour Moscou, qui voudrait obtenir là une victoire après plusieurs revers.
Le président ukrainien, Volodymy Zelensky, a déjà reconnu que la situation était "difficile" pour les forces ukrainiennes à Bakhmout. "Nous ne pouvons pas exclure que Bakhmout tombe finalement dans les prochains jours", a également mis en garde mercredi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, en marge d'une réunion des ministres européens de la Défense à Stockholm.
Le groupe Wagner se dit très proche du centre de la ville
Ce samedi, le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, affirmé que les Russes se trouvaient à un peu plus d'un kilomètre du centre de Bakhmout. "C'est le bâtiment de l'administration municipale, le centre administratif de la ville", a-t-il déclaré dans une vidéo, pointant du doigt, du toit d'un bâtiment, un autre édifice dans ce qu'il a dit être Bakhmout.
"C'est à 1,2 kilomètre", a-t-il précisé dans cette vidéo diffusée par le service de presse de son entreprise Concord. "C'est la zone, il y a des combats en cours". Ces propos étaient invérifiables de source indépendante dans l'immédiat.
"Le plus important est d'obtenir la bonne quantité de munitions et d'avancer", a-t-il encore martelé, tandis qu'il est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe notamment pour obtenir plus de munitions, essentielles, selon lui, pour continuer l'assaut sur Bakhmout. Le groupe Wagner est en première ligne dans la bataille pour Bakhmout, qui a causé de lourdes pertes dans les deux camps.