Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Union européenne: un milliard d'euros d'obus pour la défense de l'Ukraine

jeudi 09/mars/2023 - 09:23
La Reference
طباعة
Les ministres de la Défense de l'UE ont acté, à Stockholm, l'urgence d'accélérer les livraisons d'armement à l'Ukraine, avec en ligne de mire les obus dont le pays a un besoin criant. Le débat sur les munitions a été éclipsé par les demandes ukrainiennes de chars lourds et le débat sur la livraison de Leopard II, de fabrication allemande, puis les demandes d'avions de combat. Mais lors du dernier sommet européen, il y a un mois, les Vingt-Sept ont estimé qu'il fallait satisfaire des besoins plus urgents, en l'occurrence aujourd'hui des obus, indique RFI.
Un milliard d'euros pour les munitions, c'est le double du montant évoqué il y a un mois lors de la venue à Bruxelles de Volodymyr Zelensky pour le sommet européen – et des fonds supplémentaires pourraient encore être dégagés.

La question doit être tranchée le 20 mars par les ministres des Affaires étrangères. Avec en vue un doublement de la somme à deux milliards d'euros.

Avec cette première tranche, les Européens pourraient par exemple fournir à l'Ukraine environ 250 000 obus ; c'est le quart de ce dont l'Ukraine a besoin, estimait le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov lors de cette réunion avec ses homologues de l'Union européenne.

L'Ukraine a en particulier un besoin pressant d'obus de 155 mm, mais l'UE veut aussi pouvoir fournir des munitions de petit calibre.

À tel point que le commissaire européen chargé des questions de Défense va jusqu'à appeler à construire « une économie de guerre ».

"