Italie : Giorgia Meloni nie toute responsabilité dans le naufrage de migrants
La Première ministre italienne a rejeté samedi toute responsabilité de son gouvernement dans le naufrage ayant coûté la vie à au moins 69 migrants dans le sud de l’Italie
Sous le feu des critiques, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a rejeté samedi toute responsabilité de son gouvernement dans le naufrage ayant coûté la vie à au moins 69 migrants dans le sud de l’Italie.
« La situation est simple tout en étant tragique : nous n’avons reçu aucun signalement d’urgence de (l’Agence européenne de surveillance des frontières) Frontex », a-t-elle déclaré lors d’un point presse à Abou Dhabi, en marge d’une visite aux Émirats arabes unis, selon 20minutes.
La justice italienne s’interroge sur l’arrivée trop tardive des secours lors du naufrage de l’embarcation de migrants dimanche au large de Crotone (Calabre), dont le bilan s’est alourdi samedi à 69 morts, après la découverte du corps d’un enfant d’environ trois ans.
Frontex avait indiqué qu’un de ses avions de patrouille avait repéré samedi soir un bateau surchargé parti la semaine précédente d’Izmir en Turquie, se dirigeant vers l’Italie et avait alerté les autorités italiennes.
« Nous avons toujours fait tout notre possible pour sauver des vies dès que nous sommes avertis d’un problème. Dans ce dossier, nous n’avons pas été prévenus », s’est défendue Giorgia Meloni.