Des experts affirment : les Emirats, pionniers et partenaires dans la prise de décision sur le dossier des droits de l’homme au niveau international
Abou Dhabi, le 22 février / Wam / Nombre d’experts internationaux dans le domaine des droits de l’homme ont affirmé que l’Etat des Emirats arabes unis était pionnier sur le dossier des droits de l’homme et était devenu un partenaire idéal pour améliorer la situation des droits de l’homme dans le monde, et dans la prise de décision internationale en matière de droits de l’homme, surtout après avoir réussi à rester membre du Conseil des droits de l’homme trois fois de suite, la dernière étant la période de 2022 à 2024, et grâce à leur coopération constante avec les organisations internationales concernées par ce dossier.
Ils ont dit – lors d’un colloque de haut niveau tenu hier soir par visioconférence depuis Genève, à l’occasion de la parution du rapport de l’ombre sur les droits de l’homme aux Emirats, en préparation de la révision du rapport officiel de l’Etat qui les Emirats vont présenter officiellement au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en mai prochain – que les Emirats sont un modèle international remarquable dans le domaine de l’égalité entre les sexes, ainsi que dans le domaine du dialogue interreligieux et de la coexistence, et que leurs réalisations en matière de droits de l’homme ont commencé depuis leur fondation il y a plus de cinquante ans.
Ils ont indiqué le rôle éminent des Emirats dans le domaine du travail humanitaire international, en particulier avec leur réponse rapide aux répercussions du séisme qui vient de frapper la Turquie et la Syrie, sans parler de leurs efforts humanitaires dans nombre d’autres pays comme le Yémen.
Ils ont parlé durant le colloque des réalisations fabuleuses des Emirats dans le soutien aux droits fondamentaux comme les libertés individuelles, le souci de l’égalité des chances entre les deux sexes, des droits de l’enfant, des personnes âgées, outre les droits des travailleurs, la lutte contre la traite des êtres humains, contre le terrorisme, le blanchiment de fonds et autres.
Le président du Forum arabo-européen pour le dialogue et les droits de l’homme, Ayman Nasri, qui a un rôle consultatif aux Nations unies, a affirmé que le dossier de l’Etat des Emirats sur le dossier des droits de l’homme avait obtenu les félicitations de la communauté internationale.
Le Dr Arik Ghozlane, directeur associé au Conseil de la diplomatie et du dialogue, a parlé de l’axe de la direction aux Emirats, lié aux droits de l’homme, ajoutant que cette direction avait pris la décision courageuse de signer l’Accord d’Abraham de paix avec Israël.
Il a ajouté que les Emirats étaient un phare international de tolérance en invitant la rencontre fraternelle historique entre le Pape François et l’imam d’Al Azhar Ahmad al Tayyeb.
L’experte en droits de l’homme Dr Manal Mossalemi, présidente de la Ligue européenne de défense des minorités, a souligné les efforts des Emirats dans le domaine de l’environnement et de la promotion des femmes.
De son côté, le Dr Abdel Gabbar al Tayyeb, président de l’Association bayreinie de droits de l’homme, au rôle consultatif, a affirmé que les Emirats avaient réalisé des succès internationaux dans nombre de domaines, en particulier la bonne gouvernance et la sécurité.
Notons que le rapport de l’ombre est publié par des instances non gouvernementales en commentaire du rapport officiel présenté par chaque Etat membre du Conseil, une fois tous les quatre ans, au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Plus de 13 organisations arabes et européennes et 17 experts mondiaux ont participé à la réalisation de ce rapport.