Wang Yi en Russie, l'atout diplomatique de Xi Jinping
Le chef de la diplomatie de Pékin, Wang Yi, entame lundi en Russie le premier voyage d’un haut responsable chinois à Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine. Un déplacement qui souligne aussi l’importance de ce diplomate dans la poursuite des buts géopolitiques du président Xi Jinping.
Et pour finir : la Russie. Après une tournée de plusieurs capitales européennes dont Paris, un week-end chargé à la Conférence de Munich sur la sécurité, Wang Yi, le Monsieur diplomatie de la Chine, entame, à partir de lundi 20 février, un séjour moscovite.
C’est la première visite d’un haut responsable chinois en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022. Un déplacement symboliquement important pour le président Vladimir Poutine qui peut, ainsi, démontrer qu’il n’est pas isolé sur la scène internationale un an après le déclenchement de son “opération militaire spéciale” qui lui a valu la condamnation de la quasi-totalité des pays occidentaux, souligne France 24.
Wang Yi présente son voyage en Russie comme le point d’orgue de son marathon diplomatique. “C’est de là qu’il devrait dévoiler les détails du plan de paix dont il a parlé à Munich. Autrement dit, c’est depuis Moscou qu’il fait les annonces les plus importantes, indiquant par là qu’aux yeux de Pékin, la Russie est le partenaire de cette initiative censée montrer une voie pour sortir du conflit”, analyse Laurent Malvezin, spécialiste de la politique chinoise et cofondateur de Sinopole, un centre de ressources sur la Chine.