Guerre en Ukraine : la visite de Joe Biden à Kiev préparée dans le plus grand secret
Une visite millimétrée et préparée dans le plus grand secret. Joe Biden a surpris le monde entier ce lundi 20 février en se rendant à Kiev, avant une visite de deux jours prévue en Pologne. La Maison-Blanche a révélé quelques détails sur cette venue du président américain en Ukraine, la première depuis le début de la guerre.
Samedi, il s’est rendu à l’église avant une visite au Musée de l’histoire américaine à Washington, et un dîner en tête-à-tête avec son épouse Jill dans un restaurant italien de la capitale. Au menu pour le couple présidentiel : des rigatonis sauce tomate. C’est la dernière fois qu’il a été vu en public avant Kiev, selon le Huffpost.
Dimanche, la Maison Blanche avait annoncé aux centaines de journalistes qui suivent l’exécutif américain que le programme se résumerait à une journée de repos dominical et que Joe Biden partirait pour la Pologne lundi matin.
En réalité, au même moment le président, une poignée de conseillers et seulement deux journalistes étaient déjà en route pour Kiev, où ils sont arrivés lundi matin. Ces reporters étaient privés de leurs appareils électroniques pour des raisons de sécurité. La surprise de cette visiet est d’autant plus grande que les membres de l’administration avaient assuré qu’aucune visite dans le pays en guerre était prévue, rappelle CNN.
Un voyage qui comporte encore de nombreux secrets
L’avion a décollé de l’Andrews Air Force Base, dans le Maryland, à 4 h 15 dimanche matin. Direction la Pologne, avant de prendre le trainpour une dizaine d’heures et arriver dans la capitale ukrainienne. Ce sont les seuls détails connus du voyage, le reste étant secret tant que le déplacement du président en Europe de l’Est n’est pas terminé.
La Maison Blanche a malgré tout révélé avoir été en contact direct avec Moscou juste avant l’arrivée de Joe Biden. « Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l’avons fait quelques heures avant son départ », a confié le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Selon les médias américains, dont CNN et le New York Times, Joe Biden a accepté définitivement de se rendre en Ukraine vendredi, après une réunion avec les membres de la sécurité nationale dans le bureau ovale. La visite en elle-même se préparait depuis des mois et posait d’énorme problème de sécurité : c’est la première fois qu’un président des États-Unis se rend dans un pays en guerre où il n’y a pas de troupes américaines.
« Une visite sans précédent »
« Il y avait des risques et Joe Biden a voulu les prendre », a expliqué Kate Bedingfield, la directrice de la communication de la Maison-Blanche. « Il était satisfait du risque, qui n’était pas insurmontable », a ajouté Jake Sullivan. Ce fut une visite « sans précédent à notre époque », a-t-il ajouté.
Joe Biden a quitté l’Ukraine en début d’après-midi dans des circonstances tout aussi mystérieuses, selon la journaliste assignée à remplacer l’habituelle troupe de reporters qui accompagne le président américain. Selon le New York Times, le train qui l’a conduit à Kiev l’aurait ramené à Varsovie, pour une visite qui cette fois, n’est pas surprise.