Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Après l'affaire du ballon, les États-Unis et la Chine renouent contact à Munich

samedi 18/février/2023 - 05:07
La Reference
طباعة

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a rencontré à Munich, en Allemagne, avec le représentant chinois Wang Yi, samedi 18 février dans la soirée. Tous deux ont eu un échange « franc et direct », alors que les relations entre les États-Unis et la Chine sont tendues depuis que l’aviation américaine a abattu un ballon chinois au large des côtes de la Californie, le 4 février.

La communication directe est rétablie entre Washington et Pékin, après deux dernières semaines très orageuses. Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, les deux puissances ont renoué contact. Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, s’est entretenu avec Wang Yi, membre du bureau politique du Parti communiste chinois.

La rencontre, qui faisait l'objet de multiples spéculations, a duré une heure environ à l'abri des médias. L'échange a été « franc et direct », a indiqué à des journalistes un haut responsable du département d'État sous couvert d'anonymat, selon RFI.

« Les États-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté »

« Le secrétaire d'État lui a clairement dit que les États-Unis ne toléreront aucune violation de leur souveraineté et que le programme de ballons de surveillance à haute altitude de la Chine avait été exposé aux yeux du monde », a indiqué le porte-parole du département d'État, Ned Price, en rendant compte de l'entretien.

Plus tôt samedi, le chef de la diplomatie chinoise avait livré une violente charge contre Washington, dénonçant sa réaction « absurde et hystérique » au survol d'un ballon.

"