Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L’Egypte affiche sa solidarité avec le Congo face aux groupes terroristes

jeudi 16/février/2023 - 04:08
La Reference
طباعة
L'Egypte affiche sa solidarité avec le gouvernement congolais face aux groupes terroristes, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, en marge de la 42e session du Conseil exécutif de l'Union africaine.

M. Choukri a loué les efforts déployés par le président congolais Félix Tshisekedi pour soutenir le développement et renforcer la stabilité en RDC.

Au cours de la rencontre, les deux ministres ont souligné l'importance de renforcer les relations entre les deux pays aux différents niveaux, et se sont félicités du niveau croissant des relations bilatérales ces dernières années, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid.

MM. Choukri et Lutundula ont également jugé important d’œuvrer pour promouvoir ces relations en faveur des intérêts des deux pays, a ajouté M. Abou Zeid.

Les deux parties ont également exprimé leur souci de renforcer la coopération économique en conformité avec l'ambition des deux pays, sans se limiter à l'augmentation des échanges commerciaux, et de transformer cette coopération en un partenariat économique et dans l'investissement, soulignant l'importance d'appliquer l'accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.

La partie égyptienne est prête à coopérer avec la RDC pour transférer les expériences égyptiennes dans les secteurs prioritaires pour la partie congolaise, selon M. Choukri qui a expliqué que l'Egypte tient à explorer les possibilités disponibles permettant la participation de davantage d'entreprises égyptiennes opérant dans le domaine des constructions aux projets existants en République démocratique du Congo.

"