Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Sissi présente les priorités de la présidence égyptienne du NEPAD

mercredi 15/février/2023 - 09:28
La Reference
طباعة
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a pris part, ce mercredi, par visioconférence, à la réunion des chefs d’Etat de l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) de l’Union Africaine, au vu de la présidence par l’Egypte du NEPAD jusqu’en 2025, apprend-on de la page officielle du porte-parole de la Présidence de la République.

L’Egypte est un des pays fondateurs du NEPAD, qui constitue l’aile de développement de l’Union Africaine. Le NEPAD est également la tribune politique chargée de faire le suivi de la mise en vigueur des objectifs de l’Agence.

Le Président Al-Sissi a prononcé une allocution de circonstance, dans laquelle, il a fait la lumière sur les priorités de la présidence égyptienne du NEPAD. Il a remercié Paul Kagame pour les efforts déployés tout au long de sa présidence du NEPAD, notamment au vu des grands défis surgis au cours de cette période.

Le chef de l’Etat a appelé à révisé les sources de financement et en chercher de nouvelles et de non-traditionnelles pour pouvoir relever le défi du développement. Il a également appelé à se focaliser sur l’axe de la transformation industrielle et d’accélérer les démarches de concrétisation des espoirs escomptés de l’Accord sur le libre-échange continental.

Et Al-Sissi de renchérir l’importance de poursuivre la coordination avec les partenaires internationaux et d’affirmer l’importance de la participation des pays africains, vu leurs expériences dans le domaine de l’infrastructure, faisant allusion à la contribution de l’Egypte et de son expérience pionnière de développement dans ce domaine, tout au long des huit dernières années.

"