Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Choucri: Les parties étrangères doivent cesser de modifier le processus politique en Libye

mardi 07/février/2023 - 11:25
La Reference
طباعة

L'Egypte a accueilli, mercredi matin, pour deux jours, les réunions du comité militaire mixte libyen 5+5, sous les auspices de l'ONU pour examiner le plan de retrait des mercenaires et des forces étrangères de la Libye,avec la participation de l'envoyé spécial de l'ONU à Tripoli, Abdoulaye Bathily et les représentants des pays voisins,le Soudan, le Tchad et le Niger.


Lors de la réunion, l'émissaire onusien a exprimé son appréciation pour l'accueil par le gouvernement égyptien audit comité et pour son soutien continu et ses efforts visant à instaurer la paix et la stabilité en Libye.


M.Bathily a également remercié le comité précité pour ses efforts déployés dans la mise en vigueur de l'accord du cessez-le-feu et les mesures prises jusqu’à présent en vue d'activer le plan d'action conclu à Genève en octobre 2021 sous la houlette de l'ONU.


"Les discussions porteront,au cours des deux prochains jours, sur l'activation des commissions de communication convenues en novembre 2021 au Caire dans le cadre des préparatifs au retrait des combattants étrangers et des mercenaires",a-t-il dit.


"Le processus de sécurité constitue un pilier important pour créer un climat politique et économique propice", a-t-il renchéri, notant que la récente réunion du comité 5+5, tenue les 15 et 16 janvier 2023 avait réalisé des progrès,y compris la nomination des membres des commissions de la communication dans le but de travailler "main dans la main" avec leurs homologues soudanais, tchadiens et nigériens.

Il est important que certaines parties étrangères cessent d'adapter le processus politique en Libye en fonction de leurs intérêts, a souligné le ministre des Affaires étrangères ,Sameh Choukry, ajoutant que tous les partenaires de la Libye assumaient la responsabilité d'apporter le soutien aux Libyens "frères" afin de parvenir, eux mêmes, au consensus escompté, et de ne permettre à aucune partie d'imposer la politique du fait accompli.

Le chef de la diplomatie s'exprimait alors qu'il s'entretenait, ce mercredi

 avec l'envoyé spécial de l'ONU à Tripoli, Abdoulaye Bathily des moyens de promouvoir le processus politique en Libye.

"Lors de l'entretien, l'émissaire onusien a remercié l'Egypte pour ses efforts menés, à tous les échelons, dans le règlement de la crise libyenne, notamment le processus constitutionnel, le groupe de travail économique et le comité militaire mixte libyen 5+5",a déclaré le porte-parole officiel du ministère des AE, Ahmed Abou Zeid.



"