L’IRAN À L’ORIGINE D’UNE CYBERATTAQUE CONTRE CHARLIE HEBDO, AFFIRME MICROSOFT
dimanche 05/février/2023 - 12:29
Les données personnelles de plus de 200.000 lecteurs de l’hebdomadaire satirique auraient fuité en ligne.
Les autorités iraniennes ont peu apprécié les caricatures du chef suprême du pays, l'ayatollah Ali Khamenei, par Charlie Hebdo, début janvier. Parallèlement aux tensions diplomatiques qui ont suivi avec la France, l’Iran aurait décidé d’attaquer directement le journal. D’après Microsoft, le pays est à l’origine d’une cyberattaque d’ampleur contre Charlie Hebdo, qui s’est également déroulée début janvier.
Dans une note de blog, Microsoft estime que l’attaque est une réponse directe de l’Iran à la publication des caricatures moquant Ali Khamenei. Les équipes de cybersécurité de l’entreprise évoquent la fuite des données liées à 230.000 internautes s’étant abonné à l’hebdomadaire ou ayant effectué des achats sur son site web. Parmi les informations dérobées figurent des noms, prénoms, adresses mail, mais aussi des numéros de téléphone.
“Ces informations, obtenues par un acteur iranien, pourraient impliquer des menaces virtuelles ou physiques sur les abonnés du journal” estime Microsoft.
Peu après la cyberattaque, les hackers ont mis en vente la base de données pour 20 bitcoins, soit l’équivalent - à l’époque - de 315.000 euros. Comme le rappelait Le Monde, qui a pu authentifier un échantillon des données, cette mise en vente s’est accompagnée de nombreux messages politiques critiquant Charlie Hebdo.
Cette diffusion sur les forums de hackers s’est en effet accompagnée de multiples publications sur les réseaux sociaux, notamment grâce à la création de faux comptes Twitter. Une stratégie fréquemment utilisée par les hackers liés à l’Etat iranien, assure Microsoft.