L’Ukraine va obtenir de nouvelles livraisons d’armes américaines et franco-italiennes
dimanche 05/février/2023 - 12:23
Les Etats-Unis ont promis, vendredi, une nouvelle aide militaire, incluant des bombes tirées du sol, pendant que Paris et Rome ont annoncé la livraison, au printemps, d’un système de défense sol-air de moyenne portée.
L’Ukraine va recevoir de nouvelles aides américaines et franco-italiennes. Les Etats-Unis ont promis, vendredi 3 février, un apport militaire de 2,2 milliards de dollars (2 milliards d’euros) à l’Ukraine, incluant des bombes tirées du sol qui pourraient doubler ou presque la portée de la capacité de frappe ukrainienne. Il s’agit de GLSDB, des bombes de petit diamètre fabriquées par Boeing et Saab, pouvant parcourir jusqu’à 150 kilomètres et ainsi menacer des positions russes derrière les lignes de front.
« Cela leur donne une capacité de plus longue portée (…) qui leur permettra de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain », a expliqué à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder. « Plus la portée de nos armes est longue et plus nos troupes sont mobiles, plus tôt l’agression brutale de la Russie prendra fin », a réagi dans la soirée le chef de l’Etat ukrainien.
L’Ukraine demande aux Etats-Unis des munitions pouvant aller plus loin que les roquettes Himars (80 km). Ces GLSDB confèrent aux forces ukrainiennes la capacité d’atteindre des positions situées dans le Donbass, les environs de Kherson et Zaporijia, le nord de la Crimée, et de menacer les dépôts d’armes russes. Pat Ryder a dit ne pas savoir comment l’Ukraine comptait utiliser ces munitions.
« Aider l’Ukraine à défendre sa population »
« La remise des GLSDB n’aura pas lieu avant plusieurs mois », a toutefois précisé un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Garron Garn. invoquant les calendriers de production et de livraison. Il n’a par ailleurs pas pu en préciser le nombre, pour des « raisons de sécurité ».
Cette assistance sécuritaire inclut également « des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l’Ukraine à défendre sa population », « des véhicules d’infanterie blindés » et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les autorités américaines ont alloué plus de 29,3 milliards en assistance sécuritaire à l’Ukraine, selon le Pentagone, qui a assuré :
« Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs alliés et partenaires pour fournir à l’Ukraine les capacités de répondre à ses besoins immédiats sur le champ de bataille et ceux sur le plus long terme en matière d’assistance sécuritaire. »
Réclamé par Kiev depuis des mois
Dans le même temps, Paris a fait savoir, vendredi, que la France et l’Italie allaient fournir au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T Mamba pour aider l’Ukraine à « se défendre contre les attaques de drones, de missiles et d’avions russes ».
« La fourniture d’un tel système répond à l’urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre de la défense ukrainien, à ses homologues français et italien, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs », a souligné le ministère des armées dans un communiqué.
Sébastien Lecornu, ministre des armées, et Guido Crosetto, ministre de la défense italien, se sont entretenus par téléphone vendredi pour finaliser cette livraison qui était en discussion depuis plusieurs semaines et intervient après la visite de M. Reznikov à Paris cette semaine.
L’Ukraine réclame avec ardeur depuis des mois le renforcement de sa défense sol-air, en particulier à la suite d’une vague de bombardements russes sur ses infrastructures critiques à l’aide de drones iraniens.
Livraison de canons Caesar attendue
Un Mamba – l’équivalent du système Patriot américain – avait déjà été déployé en Roumanie pour protéger la région hautement stratégique du port de Constanta, sur la mer Noire. Avec ce système, son radar et ses lanceurs armés de huit missiles Aster d’une portée d’environ 100 kilomètres, il est possible de « contrer un vaste éventail de menaces aériennes : missiles balistiques de courte portée, avions de chasse, hélicoptères, drones et même salves de missiles de croisière avec des tirs multiples », soulignait à l’Agence France-Presse en décembre en Roumanie un militaire français.
La France a déjà annoncé mardi la livraison, dans les prochaines semaines, de douze canons Caesar de 155 mm supplémentaires, ce qui portera à 49 le nombre d’exemplaires dont Kiev dispose, un volume qui n’a « rien de négligeable », avait rappelé Sébastien Lecornu.
Elle a également promis un radar Ground Master 200 (GM200), produit par le français Thales. Ce radar de moyenne portée permet de détecter un aéronef situé à 250 kilomètres, que celui-ci vole à faible vitesse et basse altitude comme les drones, ou à haute altitude comme les avions de combat. Ce radar assure également une protection face aux roquettes et aux tirs d’artillerie en alertant les troupes au sol des tirs ennemis, assure son fabricant, qui l’a vendu à plus de 60 exemplaires dans le monde.