Les Etats-Unis ont affirmé leur soutien à l’Egypte et à son peuple dans ses efforts en faveur d’un avenir prospère préservant les libertés fondamentales de tous, ainsi que pour renforcer la sécurité régionale, la résilience de l’économie et le partenariat défensif et faire face à la crise climatique.
Dans un document factuel publié sur son site à l’occasion d’une coopération diplomatique et d’une amitié ancienne de plus d’un siècle, le Département d’Etat américain a indiqué que Washington et le Caire coopéraient étroitement pour atténuer les conflits et consolider la paix durable, citant entre autres la médiation américaine pour aider à l’organisation des élections en Libye dans les plus brefs délais et rétablir la transition démocratique au Soudan.
Washington et le Caire partagent l’engagement inébranlable à l’égard d’une solution négociée à deux Etats, étant le seul règlement durable au conflit israélo-palestinien, ainsi qu’envers des mesures égales en faveur de la sécurité, de la prospérité et de la dignité des Israéliens et des Palestiniens.
Les Etats-Unis affirment être engagés avec l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie pour aboutir à une décision diplomatie rapide sur le barrage de la renaissance éthiopienne protégeant les intérêts des trois parties.
Le département d’Etat évoque l’engagement commun de Washington et du Caire pour le renforcement de la coopération économique bilatérale pour l’intérêt réciproque des deux peuples, de par l’augmentation des investissements du secteur privé et de la coopération dans l’énergie propre et la technologie climatique.
Vu la persistance des répercussions mondiales de la crise russo-ukrainienne dont l’insécurité alimentaire, les Etats-Unis saluent l’Egypte pour avoir conclu un accord avec le FMI le 16 décembre 2022, étant une question décisive pour réaliser la stabilité de son économie et lui permettre de parachever les réformes vitales.
Selon le document du Département d’Etat américain, les Etats-Unis et l’Egypte se sont déterminés à créer le comité économique conjoint pour affermir la coopération dans les divers questions économiques et commerciales.
Concernant les relations entre les deux peuples, le département d’Etat a indiqué que 450 Egyptiens partaient chaque année aux Etats-Unis, dans le cadre de programmes d’échange professionnels et académiques facilités par l’ambassade américaine au Caire, ajoutant que que plus de 20 000 Egyptiens en avaient bénéficié.
Les USA et l’Egypte soutiennent l’engagement mondial sur le méthane auquel le Caire a adhéré pour remédier aux émissions de méthane dans les secteurs du pétrole et du gaz.
Les USA ont débloqué 10 millions de dollars pour soutenir le centre du Caire pour l’apprentissage, l’excellence, l’adaptation et la résilience, lequel pourra construire la capacité de l’Afrique à l’adaptation.
Le Département d’Etat a évoqué également la somme de 250 millions de dollars déboursée par les USA et l’Allemagne à l’Egypte pour y accélérer la transition énergétique en l’aidant à produire 10 gigawatts d’électricité à partir des énergies éolienne et solaire.
L’Egypte est un socle de la stabilité de la région et un partenaire important dans la lutte contre le terrorisme, contre la traite des êtres humains, et les opérations sécuritaires régionales qui renforcent les sécurités américaine et égyptienne.