Les relations historiques avec l'Arménie ont leur particularité unique (Al-Sissi)
dimanche 29/janvier/2023 - 01:30
Les relations historiques entre le Caire et Erevan ont leur particularité unique au niveau populaire, depuis l'accueil en Égypte de dizaines de milliers d'Arméniens qui s'y ont installés et ont apporté des contributions importantes dans divers domaines politiques, économiques, culturels et artistiques, a affirmé le président Abdel Fattah Al-Sissi.
Dans une conférence de presse avec son homologue arménien Vahagn Khatchatourian, Al-Sissi s'est réjoui d'être présent à Erevan en tant que premier président égyptien visitant cette ville magnifique, depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 30 ans, remerciant son homologue arménien pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Cette visite reflète le grand intérêt accordé par l’Égypte au renforcement des relations égypto-arméniennes dans divers domaines.
Cette ambiance amicale a dominé les pourparlers égypto-arméniens qui ont porté sur l'essor réalisé par l'Égypte dans le secteur de la production d'énergie, non seulement en matière de gaz et sur le lancement de la stratégie nationale pour l'hydrogène vert, pour faire du pays une destination prometteuse d'investissement grâce à la disponibilité de l'énergie nécessaire à l'industrie ainsi qu'aux accords de libre-échange avec les pays arabes et africains, ce qui confère aux produits égyptiens des avantages compétitifs majeurs, a dit le chef de l'Etat.
Le président Al-Sissi a également exprimé l'appréciation de l'Égypte pour la participation du président arménien à la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), tenue à Charm El-Cheikh en novembre 2022, ce qui reflète la grande attention accordée par l'Arménie à la question du climat.
Sur le plan économique, des efforts conjoints sont nécessaires pour augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays afin de correspondre aux opportunités prometteuses de chacun d'eux, a insisté le président.
M. Al-Sissi a également passé en revue les efforts consentis par l’Égypte pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs étrangers, les grands projets nationaux visant à réaliser le développement économique, surtout dans la zone économique du Canal de Suez, outre les avantages accordés aux investisseurs étrangers dont la distribution de leurs produits sur un grand nombre de marchés dans des pays arabes et africains.
Le chef de l'Etat a évoqué le développement connu par l'Égypte dans le domaine des infrastructures et des transports, et affirmé à son homologue arménien la volonté du Caire d'échanger des expertises à cet égard.
Le président a indiqué avoir examiné avec son homologue arménien certaines questions régionales et internationales d’intérêt commun au Moyen-Orient et au Caucase du Sud, et souligné l'importance du dialogue, du travail commun pour parvenir à une paix durable, globale et juste ainsi qu'à une vie décente pour les peuples, vu notamment les répercussions de la pandémie de Covid-19 et du conflit russo-ukrainien.
Je suis convaincu que cette visite représentera un véritable point de départ, vu la dynamique politique et la compréhension ayant résulté des discussions au niveau du renforcement des relations égypto-arméniennes dans divers domaines, notamment dans les secteurs de l'économie et des investissements, a ajouté Al-Sissi.
En conclusion, le président a souhaité à l'État arménien et à son peuple ami plein succès et progrès.Le président arménien Vahagn Khachaturian a qualifié d'"historique" la visite effectuée par le président Abdel Fattah Al Sissi à Erevan, soulignant que l’amitié des deux pays était forte de plus de 30 ans de relations bilatérales indépendantes.
Les entretiens avec le président Al Sissi sont fructueux, a dit M. Khachaturian lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de l'Etat égyptien, précisant que la coopération entre les deux pays tout au long des années et les plans futurs pour développer les relations bilatérales avaient été au menu des discussions.
L'Égypte et l'Arménie coopèrent efficacement dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel, touristique et d'autres domaines, a-t-il noté, ajoutant que le volume des échanges commerciaux entre les deux bords n'était toujours pas satisfaisant.
Mais, grâce au large programme politique et aux efforts conjoints déployés par les gouvernements des deux pays, le programme de coopération mutuelle sera approfondi dans un avenir proche pour améliorer ces échanges commerciaux et progresser dans d'autres domaines, a-t-il précisé.
De grands progrès ont été faits dans les domaines de la coopération, selon le président arménien qui a expliqué que plus de 50 documents de coopération avaient été signés entre l'Égypte et l'Arménie.
Le tourisme entre les deux pays s'est développé de manière dynamique, l'Egypte étant l'une des meilleures destinations préférées du peuple arménien, a-t-il dit, notant que le nombre de touristes arméniens augmentait considérablement.
Vahagn Khachaturian a indiqué avoir discuté avec le président Al Sissi de plusieurs questions d'importance politique, sécuritaire et régionale et des efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région.
M. Khachaturian a évoqué le rôle de la communauté égypto-arménienne dans la consolidation des relations bilatérales et ses contributions au développement en Egypte.
Il a espéré que l'amitié arméno-égyptienne durant la période actuelle, marquée par plusieurs défis, soit l'un des facteurs grâce auxquels l'Arménie pourra surmonter toutes les difficultés et avancer vers un avenir meilleur.
Le président arménien a félicité M. Al Sissi pour la bonne organisation de la 27e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), le succès de cet événement et les résultats positifs obtenus lors de la conférence, aspirant à davantage de relations solides et de nouvelles réalisations dans l'action commune entre les deux pays.
Le président arménien, Vahagn Khatchatourian, a indiqué qu'il avait besoin des conseils de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi qui a surmonté de grands défis et fait de l'Egypte un pays stable.
M. Khatchatourian s'exprimait lors de la réunion des délégations arménienne et égyptienne, après sa rencontre avec le Président Al-Sissi.
''Nous sommes heureux de vous accueillir au siège de la présidence. C'est un événement historique. C'est la première fois que le Président de la République arabe d'Egypte se rend en Arménie, et je vous en remercie'', a déclaré M. Khatchatourian.
Par ailleurs, l'agence de presse ukrainienne (Ukrinform) a indiqué que le président arménien avait passé en revue les détails de sa rencontre avec le chef de l'Etat égyptien.
L'Egypte est une grande puissance dans sa région et est également connue pour avoir une grande expérience dans les missions de médiation et qu'elle fait également avancer les intérêts de l'agenda de la paix, a-t-il précisé.
M. Khatchatourian a également souligné que la politique de l'Arménie consistait dans le fait de parvenir à la paix dans la région, une vie pacifique et prospère avec les voisins.
Et d'ajouter que son pays aura besoin de l'expérience de l'Egypte pour établir la paix et la stabilité dans la région.