Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Israël : après l’attaque meurtrière à Jérusalem-Est, deux blessés dans une nouvelle fusillade

samedi 28/janvier/2023 - 01:44
La Reference
طباعة
Les forces israéliennes ont été placées en état de « plus haute alerte » samedi. Au lendemain de la fusillade qui a fait sept morts près d’une synagogue, quarante-deux suspects, « certains faisant partie de la famille du terroriste », ont été interpellés. 
Moins de vingt-quatre heures après l’attaque meurtrière perpétrée près d’une synagogue à Jérusalem-Est, une nouvelle fusillade a fait deux blessés, un père et son fils, près de la Vieille Ville de Jérusalem, samedi 28 janvier, selon les secours israéliens. L’auteur des coups de feu est un Palestinien âgé de 13 ans, a indiqué la police israélienne dans un communiqué.
L’attaque a été perpétrée sur le site archéologique de la Cité de David, dans le quartier palestinien de Silwan, situé en bordure de la Vieille Ville. « Un homme de 23 ans [est] dans un état grave et un autre de 47 ans dans un état de modéré à grave, avec des blessures par balles dans le haut du corps », a déclaré un porte-parole du Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.
L’assaillant, originaire de la partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël, a été « neutralisé et blessé », selon la police.
Plus tôt, la police israélienne a annoncé que quarante-deux personnes ont été arrêtées en vue d’être interrogées, après la fusillade qui a coûté la vie à sept personnes vendredi soir. Parmi elles, « certain(e)s font partie de la famille du terroriste », d’autres habitent son quartier à Jérusalem-Est. Dans un communiqué séparé, la police a annoncé que les forces israéliennes avaient été placées en état de « plus haute alerte ».
Vendredi soir, un Palestinien de 21 ans a ouvert le feu près d’une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat, avant d’être abattu à l’issue d’une course-poursuite.
« L’une des pires attaques » depuis 2008
La fusillade est survenue à Neve Yaakov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël. Le chef de la police, Kobi Shabtai, a parlé de « l’une des pires attaques » subies par Israël ces dernières années. Selon le ministère des affaires étrangères israélien, cette fusillade est la plus meurtrière pour les Israéliens depuis 2008, quand une attaque contre un séminaire juif à Jérusalem avait fait huit morts.
Après l’attaque vendredi soir, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait promis « des mesures immédiates », sans plus de précisions, et a appelé les Israéliens à ne pas se faire justice par eux-mêmes mais à s’en remettre à l’armée et à la police.
La fusillade est survenue au lendemain d’un raid de l’armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a coûté la vie à neuf Palestiniens. Dans la bande de Gaza, le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, a déclaré que l’attaque de vendredi était « une vengeance et une réponse naturelle » au meurtre de neuf Palestiniens à Jénine, jeudi.

"