L'Egypte condamne la prise d'assaut du camp de Jénine par les forces israéliennes
jeudi 26/janvier/2023 - 03:56
L'Egypte a condamné la prise d'assaut, jeudi matin, par les forces israéliennes du camp palestinien de Jénine, faisant neuf morts et nombre de blessés parmi les Palestiniens.
Selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, l'Egypte a appelé à l'arrêt immédiat de ces attaques contre les villes palestiniennes, qui menacent de faire exploser la situation sécuritaire en Cisjordanie, mettant en garde contre leurs graves répercussions sur la sécurité et la stabilité dans les territoires palestiniens occupés et la région.
L'Egypte a réaffirmé que la poursuite de telles attaques contre les vies et les biens palestiniens aggravait le sentiment d'injustice ressenti par le peuple palestinien, et sapait tous les efforts visant à relancer le processus de paix, à mettre en œuvre la solution à deux États et à établir un État palestinien sur les frontières de juin 1967 avec pour capitale Al Qods-Est.
Elle a appelé toutes les parties internationales éprises de paix, ainsi que l'Organisation des Nations Unies et ses organismes concernés par le maintien de la paix et de la sécurité internationales, à assumer leurs responsabilités pour désamorcer la violence dans les territoires occupés, mettre un terme aux attaques répétées contre le peuple palestinien, et assurer la protection des civils.
L'Egypte a également souligné la nécessité de respecter les règles du droit international et les résolutions internationales liées aux droits légitimes des Palestiniens et aux responsabilités de l'État d'Israël en tant que puissance occupante.