Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Al-Sissi demande de produire des feuilletons incarnant l’héroïsme des hommes de la police égyptienne

mardi 24/janvier/2023 - 05:54
La Reference
طباعة
Le président Abdel Fattah Al-Sissi a assisté à la cérémonie marquant le 71e anniversaire de la fête de la police au complexe des congrès à l’Académie de police au Nouveau Caire, selon la MENA. Le ministre de l’Intérieur, Mahmoud Tawfik a accueilli le chef de l’Etat qui a passé en revue la garde d’honneur et posé une gerbe de fleurs sur le mémorial des martyrs de la police.

Le président décerne, lors de la cérémonie, l’ordre de la république à un nombre de martyrs en signe d’appréciation à leurs sacrifices consentis pour la patrie et l’ordre du mérite a un nombre d’officiers pour leur dévouement au travail. Y assistent, le premier ministre, Moustafa Madbouli, le grand Imam cheikh d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, le Pape Tawadros II d’Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint Marc, le président de la chambre des députés, Hanafi Guébali, le président du Sénat, Abdel Wahab Abdel Razek et un nombre de hauts responsables.

Al-Sissi a demandé la production de feuilletons et séries télévisées incarnant l’héroïsme et les sacrifices des hommes de la police égyptienne. Prenant la parole lors de la projection d’un feuilleton illustrant l’héroïsme de la police égyptienne durant les incidents d’Ismaïlia en 1952, le chef de l’Etat a estimé : ” nous avons besoin de faire connaitre au public de telles personnalités à travers les feuilletons…”, ajoutant que l’Egypte avait donné naissance à des héros dont l’action est méconnue de nos jours. Le président a proposé de produire des feuilletons de cinq épisodes pour chaque héros de la police afin de faire connaitre ces hommes patriotes ayant fait honneur à leur patrie.

Al-Sissi a adressé ses remerciements et exprimé son appréciation aux sacrifices des martyrs pour l’Égypte et en cette occasion a ordonné d’élever le grade du policier Tarek Abdel-Wahab, de lieutenant-colonel à celui de colonel de Police en reconnaissance de ses sacrifices, soulignant que cette promotion est un forme de gratitude et d’appréciation pour ses sacrifices.

Al-Sissi a déclaré, dans une intervention suite à la promotion du héros Tarek Abdel-Wahab du grade de lieutenant-colonel à celui de colonel de Police lors de la célébration du 71e anniversaire de la Fête de la Police à l’Académie de police du Nouveau Caire, que les événements dont l’Egypte a été témoin au cours des dix dernières années avaient fait des martyrs et des blessés.

Le président s’est demandé à cet effet qui indemnisera le héros, Tarek Abdel-Wahab, pour ce qui lui est arrivé, soulignant que beaucoup d’hommes comme Tariq Abdel-Wahab avait donné leur vie ou une partie de leur corps gratuitement pour que l’Egypte soit saine et sauve et pour que l’Etat puisse progresser et de se stabiliser.

Il a affirmé que les Égyptiens ont réussi à préserver leur État et leurs acquis historiques face aux événements sans précédent que le pays a connus en termes de fluctuations politiques, économiques et sécuritaires, s’orientant vers l’établissement de la nouvelle République.

Le président Al-Sissi a déclaré, dans son discours lundi, lors de la célébration du 71e anniversaire de la Fête de la Police au Centre des Congrès de l’Académie de Police du Nouveau Caire, que le destin avait voulu que le 25 janvier soit non seulement une journée de la police, mais aussi un symbole de l’esprit de défi et un symbole de la capacité du peuple égyptien à faire face à l’occupant usurpateur, un symbole de la capacité des Égyptiens à faire face aux défis et à l’impossible.

Le président a souligné que l’économie ne peut pas être lancée et croître sans infrastructure, tout comme la patrie ne peut rester sans protection et sécurité, et à cet égard, la police déploie d’innombrables efforts.

Un documentaire a été présenté sous le thème “la police égyptienne à la hauteur de la responsabilité”, sur l’histoire de l’héroïsme de la police.

Le documentaire a fait la lumière sur l’héroïsme des policiers égyptiens, dont l’officier de police du commissariat d’Al Mandara, Abdel Fattah Ghoneim, qui fournissait des armées aux fedayin pour faire face à l’ennemi, et le lieutenant Hafez Afifi, commissaire de Tell El Kebir, qui aidait les travailleurs qui boycottaient les camps d’occupation. Après la fin du documentaire, un spectacle a été présenté par un groupe de chanteurs, de chanteuses et d’acteurs sur l’héroïsme de la police, qui se poursuit jusqu’à présent. Parmi ces actes héroïques, deux policiers sont tombés en martyr, Ahmed Achmawy et Mohamed Ahmed Lotfy, lors du démantèlement de trois engins explosifs à Héliopolis le 30 juin 2014, qui marquait le premier anniversaire de la révolution du 30 juin, alors que le lieutenant-colonel Tarek Abdel Wahab a été blessé. Al-Sissi a demandé la production de feuilletons et séries télévisées incarnant l’héroïsme et les sacrifices des hommes de la police égyptienne.

 Al-Sissi a honoréplusieurs familles des héros de l’épopée du 25 janvier 1952, au cours de laquelle des policiers dans la ville d’Ismaïlia ont refusé, au prix de leur vie, de céder leurs commissariats aux forces d’occupation britanniques

Cet hommage a été rendu au cours de la cérémonie marquant le 71e anniversaire de la fête de la police, qui s’est tenue ce lundi. Le chef de l’Etat a décerné, à titre posthume, la Médaille de la République, aux proches de policiers morts durant l’exercice de leur fonction, en guise de remerciement pour leurs précieux sacrifices en faveur du pays, ainsi que des médailles de distinction à plusieurs policiers, pour leur performance distinguée et leur dévouement au travail.


"