Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Abdel Fattah El Sissi a reçu le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de l'Italie M. Antonio Tajani

dimanche 22/janvier/2023 - 01:43
La Reference
طباعة
Le Président Abdel Fattah El Sissi a reçu, ce dimanche, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de l'Italie M. Antonio Tajani, en présence du Ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri, et de l'Ambassadeur d'Italie au Caire.

Le porte-parole de la Présidence de la République a déclaré que le Président El Sissi a souhaité la bienvenue au ministre italien des Affaires étrangères lors de sa visite au Caire, appréciant les relations historiques étroites qui unissent les deux pays, et soulignant l'importance que l'Égypte attache au développement de ces relations dans divers domaines au cours de la prochaine période, ainsi que le renforcement de la coordination et de la concertation bilatérales existantes entre les deux pays pour relever de nombreux défis régionaux en  méditerranée.

Le ministre italien des Affaires étrangères a de son côté exprimé son honneur de rencontrer le Président El Sissi, soulignant que cette visite représente un message clair des relations historiques qui unissent les deux pays.

Il a également affirmé le souci du gouvernement italien de consolider et de faire progresser les relations bilatérales au cours de la prochaine période, et de poursuivre la coordination sur les questions régionales d'intérêt commun, surtout à la lumière du rôle central que joue l'Égypte en tant que pilier fondamental de la sécurité et de la stabilité au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale.

Le porte-parole a déclaré que la réunion a reflété l'intérêt mutuel pour le développement de domaines de coopération conjointe au cours de la période à venir.

Ils ont discuté des moyens de développer les relations commerciales et d'investissement entre les deux pays, en plus de la coopération industrielle conjointe, ainsi que de la coopération dans le domaine de la sécurité énergétique, notamment dans le domaine du gaz naturel à travers le partenariat stratégique entre l'Egypte et la société italienne « ENI », et le développement de domaines de coopération dans le secteur agricole.

Ils ont également discuté d'un certain nombre de questions régionales d'intérêt commun, au premier rang desquelles la question de l'immigration clandestine à la lumière des efforts efficaces de l'Égypte dans ce cadre.

Les efforts de lutte contre le terrorisme et l'idéologie extrémiste ont également été abordés.

Le ministre italien des Affaires étrangères a salué le rôle de l'Égypte sous la direction du Président El Sissi, de diffuser les principes de tolérance et de liberté de croyance, une culture qui a trouvé un écho dans la périphérie régionale de l'Égypte.

La réunion a de même abordé la question de l'étudiant italien "Regeni" et de la coopération afin de parvenir à la vérité et à la justice.
"