Appel téléphonique Choucri et son homologue israélien
vendredi 20/janvier/2023 - 11:48
Le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choucri s'est entretenu par téléphone, jeudi, avec son homologue israélien, Eli Cohen, et l'a félicité pour avoir été nommé ministre des affaires étrangères du nouveau gouvernement israélien.
Lors de l'appel téléphonique, M. Choucri a souhaité le succès de M. Cohen dans sa mission, notamment en ce qui concerne le soutien aux relations bilatérales entre les deux pays, et le renforcement du mécanisme de concertation sur les différentes questions qui intéressent les deux pays, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid.
M. Choucri a souligné l'importance de travailler sérieusement pour relancer le processus de paix dès que possible, la paix étant le seul moyen de réaliser la vision sur la solution à deux Etats, d’établir l'Etat palestinien et de réaliser la stabilité et la paix globale pour tous les peuples de la région.
L'Égypte, premier pays de la région à consolider la paix, jouera toujours son rôle et assumera sa responsabilité historique en ce qui concerne le soutien aux efforts de paix pour mettre fin au conflit, ce qui exige l'arrêt des mesures unilatérales qui sont de nature à compliquer la situation, a expliqué M. Choukry, jugeant nécessaire de préserver le statu quo juridique et historique à Al Qods pour alléger les tensions.
Le chef de la diplomatie égyptienne a affirmé que l'Egypte poursuivrait ses efforts pour maintenir la trêve entre les deux parties palestinienne et israélienne, cite la Mena.
Les deux parties ont affirmé que les concertations se poursuivraient au cours de la prochaine étape, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.