Rencontre des dirigeants de l'Égypte, de la Jordanie et des Palestiniens
mercredi 18/janvier/2023 - 01:30
Le roi Abdallah de Jordanie et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'envolent ce mardi vers le Caire pour un sommet avec le président Abdel Fattah al-Sissi. Le conflit israélo-palestinien devrait figurer en tête de l'ordre du jour, suite à l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement israélien.
Les trois dirigeants se rencontrent périodiquement pour coordonner leurs politiques à l'égard de l'Etat hébreu et pour relancer le processus de paix entre les Palestiniens et Israël, au point mort depuis longtemps. Leur dernière rencontre remonte à juin au Caire. La réunion de mardi revêt toutefois une importance accrue en raison de la réélection du Premier ministre Benjamin Netanyahou.
Selon des responsables égyptiens, les discussions de mardi porteront également sur l'intention du nouveau gouvernement israélien d'étendre ses implantations en Cisjordanie, qui sont largement considérées comme un "obstacle majeur" à une fin définitive du conflit. Les trois dirigeants discuteront également des perspectives de réconciliation entre la faction Fatah, dirigée par le président de l'Autorité palestinienne, et le groupe terroriste Hamas qui dirige seul la bande de Gaza depuis 2007, selon les responsables.