Aux Etats-Unis, de nouveaux documents confidentiels retrouvés au domicile de Joe Biden
samedi 14/janvier/2023 - 09:18
Cinq pages supplémentaires de documents confidentiels, datant de l’époque où il était vice-président, ont été retrouvées dans la résidence de M. Biden, dans le Delaware, a annoncé l’avocat de la présidence, Richard Sauber, samedi. Le Monde avec AFP
A mesure que les découvertes s’accumulent, l’embarras s’accroît pour Joe Biden. Cinq pages supplémentaires de documents confidentiels, qui datent de la période de la vice-présidence de M. Biden (2009-2017), ont été retrouvées dans une pièce adjacente au garage de la maison familiale du président des Etats-Unis, à Wilmington (Delaware), a fait savoir l’avocat de la présidence, Richard Sauber, samedi 14 janvier.
Ces pages ont été retrouvées jeudi soir lors de la venue de M. Sauber, précise l’avocat dans un communiqué. M. Sauber explique qu’il supervisait la transmission à la justice d’un premier ensemble de documents confidentiels, retrouvés sur place plus tôt dans la semaine. Il rappelle qu’en fouillant le domicile du président, mercredi, des avocats personnels du président avaient déjà retrouvé, dans cette même pièce, une page marquée comme étant un document confidentiel.
N’étant pas dotés des autorisations nécessaires pour consulter ce genre de pièces, les avocats de M. Biden n’ont pas poussé leurs recherches et ont averti le ministère de la justice, précise le conseiller de la Maison Blanche. Ainsi M. Sauber a-t-il découvert ces cinq autres pages. Les représentants du ministère de la justice qui l’accompagnaient en ont « immédiatement » pris possession.
Une enquête indépendante ouverte
Outre les dossiers trouvés à Wilmington, des documents classés datant de la présidence de Barack Obama avaient été découverts en novembre au Penn Biden Center, un cercle de réflexion de Washington où M. Biden avait autrefois un bureau.
L’ensemble des documents classifiés retrouvés ont été remis au ministère de la justice a fait savoir la Maison Blanche, jeudi, assurant qu’elle « continuera de coopérer dans le cadre de l’enquête du ministère de la justice ».
Le ministre de la justice américain, Merrick Garland, a nommé un procureur indépendant pour mener l’enquête. « J’ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial » qui « l’autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi » dans cette affaire, a-t-il affirmé lors d’une allocution, jeudi.
Si la Maison Blanche a communiqué sans attendre à propos des dossiers trouvés à Wilmington, elle n’a reconnu que lundi la découverte de ceux qui se trouvaient à Washington, soit deux mois après les révélations.
L’affaire est politiquement délicate pour M. Biden, alors que celui-ci envisage de se représenter. Malgré de nombreuses différences sur le fond du dossier, elle rappelle que l’ancien président Donald Trump fait lui aussi l’objet d’une enquête pour avoir emporté des documents officiels dans sa résidence de Floride. Les républicains tentent ainsi de se servir de la comparaison pour blanchir l’ancien président.
L’une des différences fondamentales entre les deux affaires réside toutefois dans la volonté de M. Trump et de ses avocats de dissimuler et de soustraire aux Archives nationales ces documents, ce qui a justifié la désignation d’un conseiller spécial, Jack Smith, par le ministre de la justice. Aujourd’hui, M. Trump et les républicains prétendent qu’il avait l’autorité en tant que président pour déclassifier les documents emportés. Or, aucune trace de déclassification n’a été trouvée.