Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : «Violents combats» en cours à Soledar, bataille «la plus sanglante»

jeudi 12/janvier/2023 - 03:01
La Reference
طباعة
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi soir que les combats se poursuivaient à Soledar, alors que le groupe de mercenaires Wagner avait revendiqué la conquête de cette petite ville de l'est de l'Ukraine.
De «violents combats» entre forces ukrainiennes et russes étaient en cours à Soledar mercredi selon Kiev et Moscou, alors que le groupe de mercenaires Wagner avait revendiqué plus tôt le contrôle de cette petite ville de l'Est de l'Ukraine. «Tout ce qui se passe aujourd'hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre», a déclaré à l'AFP Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, lors d'un entretien mercredi.
Les combats s'intensifient
Les combats «se poursuivent» à Soledar, le front «tient», a pour sa part affirmé dans la soirée le président ukainien Volodymyr Zelensky. «Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour» dans la région orientale de Donetsk, a-t-il martelé. Soledar, une cité minière de 10.000 habitants, est située près de la ville plus importante de Bakhmout que les Ukrainiens défendent avec acharnement depuis plusieurs mois, face à des vagues d'assauts des forces russes. Sa prise permettrait à Moscou de brandir enfin une victoire militaire, après plusieurs revers humiliants depuis septembre, et au chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, de renforcer son influence croissante sur la scène politique russe. Le groupe de mercenaires russes Wagner a revendiqué sa prise, qui constituerait enfin pour Moscou une victoire militaire, après plusieurs revers humiliants depuis septembre, mais il a été démenti non seulement par les militaires ukrainiens mais aussi par l'armée russe.
 «D'intenses combats se poursuivent à Soledar», a affirmé sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. Selon elle, les Russes «ont tenté de percer la défense» ukrainienne et de «complètement» s'emparer de cette localité, «mais sans succès». A l'échelle de l'ensemble de Ukraine, «dans la journée, l'ennemi a effectué deux frappes de missiles et 22 frappes aériennes», a résumé le ministère ukrainien de la Défense. «Des forces d'assaut se battent dans la ville», a de son côté assuré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que «des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud» de Soledar. Dans la seule région de Lougansk, voisine de celle de Donetsk, les Russes ont «rassemblé» environ 30.000 soldats, a par ailleurs signalé son gouverneur ukrainien, Serguiï Gaïdaï.
Le Kremlin prudent, des «pertes énormes»
Le Kremlin, qui a coutume de régner sur ses forces rivales - en l'occurrence le chef de Wagner Evgueni Prigojine et le ministère de la Défense - s'est montré prudent quant à la situation sur le terrain. «Il ne faut pas se presser. Attendons des déclarations officielles», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, tout en estimant qu'il y avait «une dynamique positive dans les avancées» des forces russes. Selon Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, les pertes militaires russes y sont «énormes» et «l'armée ukrainienne perd également des hommes».«Certainement, c'est plus que ce qu'il y a eu ailleurs avant», a-t-il indiqué à l'AFP.
Au même moment à Moscou, dans un nouveau changement de direction militaire dont les derniers épisodes ont été considérés comme dictés par les déconvenues majeures rencontrées sur le terrain, c'est le chef de l'état-major des armées, le général Valéri Guerassimov - un interlocuteur direct de Vladimir Poutine - qui a été nommé «commandant du groupement combiné de troupes» déployées en Ukraine. «La hausse du niveau de commandement de l'opération spéciale (en Ukraine) est liée à un élargissement de l'ampleur des missions à accomplir, à la nécessité de mener une interaction plus étroite entre les composantes des forces armées», a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

"