Gare du Nord : six personnes blessées à l’arme blanche, l’hypothèse terroriste n’est « pas privilégiée »
mercredi 11/janvier/2023 - 07:54
L’agresseur présumé, blessé mercredi lors de son interpellation par la police, a été hospitalisé.
Six personnes ont été blessées par arme blanche, dont une grièvement, mercredi 11 janvier, à la gare du Nord, à Paris. L’auteur présumé de l’attaque a été rapidement maîtrisé et interpellé par la police.
Les faits se sont déroulés vers 6 h 45 dans la plus grande gare d’Europe, qui accueille 700 000 voyageurs par jour, à une heure de forte affluence. A 9 heures, une source proche du dossier rapportait que l’hypothèse d’une attaque terroriste « n’[était] pas privilégiée ». Le parquet a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.
L’agresseur est un Libyen né en 2000 qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source policière. L’homme ne pouvait être expulsé vers la Libye en raison de l’instabilité qui y règne, a ajouté cette même source. Les autorités françaises n’entretiennent « pas de canal d’échanges pour l’identification des ressortissants libyens », a-t-elle précisé.
Pour une raison qui n’a pas encore été déterminée, l’agresseur a blessé plusieurs personnes avec une arme blanche, dont une grièvement. Les policiers l’ont maîtrisé en faisant usage de leur arme, en tirant trois fois sur lui, selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est rendu sur les lieux peu après les faits. L’homme, dont les jours sont en danger, a été pris en charge sur place par les secours, avant d’être hospitalisé, selon le parquet. Un agent de la police aux frontières a été blessé légèrement lors de son intervention.
Intervention de policiers en civil
Un périmètre de sécurité a été aussitôt déployé. Une annonce était diffusée prévenant les voyageurs de retards pour leur train. « La gare continue d’être exploitée normalement, pas d’interruption du trafic », a commenté auprès de l’AFP un porte-parole de la SNCF.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a salué sur Twitter la « réaction courageuse et efficace » des forces de l’ordre. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, la procureure de Paris, Laure Beccuau, et la maire Anne Hidalgo étaient sur place pour l’accueillir, vers 9 heures.
Troisième gare mondiale pour ce qui est du flux de voyageurs, avec plus de 220 millions de visiteurs par an, cette gare dessert le nord de la France, mais également des destinations internationales, comme Londres via l’Eurostar, ou la Belgique, les Pays-Bas ou l’Allemagne via le Thalys.