Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le roi Charles III bientôt en visite à Paris

mardi 10/janvier/2023 - 07:28
La Reference
طباعة
L’exécutif accélère ses préparatifs en vue d’une visite d’État du monarque britannique, fin mars. Un déplacement lourd de sens.
Tout est prêt pour une venue du roi Charles III à Paris. En coulisses, les diplomates français s’activent pour préparer la visite d’État — le degré le plus élevé entre deux pays — du fils aîné d’Elizabeth II. L’invitation avait été lancée par Emmanuel Macron au moment des obsèques de la reine. « J’ai eu l’occasion d’inviter le roi Charles à venir en France quand cela sera approprié pour lui », avait indiqué le chef de l’État, le 16 septembre.
Le message semble avoir été pleinement entendu. La piste sur laquelle travaillent en ce moment les conseillers de l’exécutif est celle d’un événement en grande pompe, dans la semaine du 27 mars. À l’Élysée, un dîner d’État est prévu, salle des fêtes. Un programme est aussi en préparation entre la première dame Brigitte Macron et Camilla Parker Bowles.
Une visite symbolique incarnant les causes portées par ces deux personnalités pourrait être envisagée (visite d’école, d’hôpital, etc). L’Assemblée nationale a également été mobilisée pour une halte protocolaire du souverain britannique. Comme le Sénat. Une rencontre avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, pourrait avoir lieu, comme le veut la coutume.
« Il s’agit d’un symbole extrêmement fort »
La venue du roi est fortement appréciée par Paris : « Il s’agit d’un symbole extrêmement fort car ce sera la première visite officielle de Charles III. Cette venue intervient alors que le roi n’est pas encore couronné, ce qui montre que la France constitue pour lui une priorité », souligne un conseiller de l’exécutif. Charles III et son épouse doivent être couronnés le 6 mai 2023.
« Cette visite est l’occasion de montrer l’attachement séculaire de son pays au nôtre, par-delà le Brexit, et de s’inscrire dans la continuité familiale, car Élisabeth II était francophile et francophone », souligne un député de la majorité, qui suit de près le sujet. En marge des obsèques, Emmanuel Macron avait d’ailleurs offert à Charles III un album photo de la visite de la reine Elizabeth II à Versailles en 1957.
Un sommet franco-britannique devrait se tenir en France en amont de la visite d’État, courant mars, entre représentants des deux exécutifs. Les dossiers chauds ne manqueront pas : migrants, sécurité dans le canal de la Manche, pêche, Ukraine, relation à l’Union européenne. Contactée par notre journal, l’ambassade du Royaume-Uni en France n’a souhaité confirmer ni la date, ni même le principe d’une visite, avant de renvoyer au palais de Buckingham pour toute officialisation.

"