Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

"MOIGNONS", "PINGOUIN": MOQUÉ DANS DES CHRONIQUES RADIO, ABAD DÉNONCE "DES ATTAQUES INTOLÉRABLES"

vendredi 06/janvier/2023 - 06:04
La Reference
طباعة
L'ancien ministre des Solidarités se juge "insulté" par des pastilles humoristiques d'une matinale radio. "Comment peut-on comparer mes mains à des moignons? C'est blessant et infamant pour toutes les personnes qui sont atteintes d'un handicap", avance le député auprès de BFMTV.com.
Des chroniques qui n'ont pas fait sourire Damien Abad. Moqué ce jeudi et ce vendredi sur RTL dans deux pastilles humoristiques de Philippe Caverivière, l'ancien ministre des Solidarités a dénoncé des attaques sur son handicap d'une "indignité rare" et "totalement inacceptables".
"Des propos handiphobes de façon anonyme sur les réseaux, j'ai l'habitude. Mais être insulté dans une matinale de radio, c'est une première", explique le député apparenté Renaissance auprès de BFMTV.com.
"L'étonnant film 'le moignon, la jupe et la plaignante"
L'humoriste de la radio qui tient une chronique tous les jours dans la matinale a tancé l'ancien LR désormais soutien d'Emmanuel Macron, atteint d'arthrogrypose, une maladie neuromusculaire congénitale rare. Cette pathologie se traduit par des déformations et des raideurs articulaires, limitant l'amplitude des mouvements.
Jeudi matin, l'humoriste qui travaille depuis 2019 sur l'antenne radio avait imaginé une fausse cérémonie des Césars, citant parmi les révélations masculines "Damien Abad dans l'étonnant film 'le moignon, la jupe et la plaignante'". La chronique faisait allusion aux 4 accusations de viol et de tentatives de viol avec usage de drogue qui le visent.
Élisabeth Borne avait exigé sa démission du gouvernement début juillet, quatre jours après l'ouverture d'une enquête judiciaire à son encontre. Le quadragénaire qui avait dénoncé des "calomnies ignobles" à son départ du ministère des Solidarités, nie tous les faits reprochés.
"C'est blessant et infamant"
Vendredi, Philippe Caverivière a, de nouveau évoqué le parlementaire et sa démarche de "pingouin" "avec son pantalon sur les chevilles", sous les rires de l'invité du jour, l'avocate Clarisse Serre et des présentateurs.
"Ces propos sont humiliants, dégradants. Comment peut-on comparer mes mains à des moignons? C'est blessant et infamant pour toutes les personnes qui sont atteintes d'un handicap", avance l'élu, qui exige des excuses publiques.
Sans réclamer de geste de la part de Philippe Caverivière, le nouveau président du groupe d'amitié France-Liban au Palais-Bourbon explique qu'il "apprécierait beaucoup que quelqu'un de la rédaction lui passe un coup de fil".
La radio plaide "l'humour au second degré"
"Si Damien Abad s'est senti particulièrement touché par la chronique de Philippe Caverivière, nous en sommes sincèrement désolés", s'est défendue la radio.
"Philippe Caverivière est un humoriste dont l'humour doit être pris au second degré", a également avancé l'antenne en soulignant "ses engagements contre la maladie", notamment en tant que parrain de l'association Léo, venant en aide aux enfants gravement malades.

"Quant à RTL, ses valeurs du 'Vivre ensemble' et ses engagements en faveur des grandes causes, telles que les Pièces Jaunes la semaine prochaine, ne sont plus à démontrer", juge encore le média.

"