Guerre en Ukraine: le matériel militaire que la France a livré à Kiev depuis le début du conflit
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la France allait lui livrer des chars de combat légers AMX-10 RC, de facture française, dans le cadre de l'invasion russe en Ukraine. C'est la première fois que Kiev reçoit des chars de conception occidentale.
La France reste discrète sur le montant de son aide militaire à l'Ukraine. Selon un classement du Kiel Institute for the World economy, un think-tank allemand, elle se placerait en 10e position pour son soutien militaire, derrière les États-Unis, l'Allemagne, la Pologne ou encore le Royaume-Uni. En plus de la volonté de discrétion, sa capacité d'aide est aussi limitée par les faibles stocks d'équipements disponibles, souligne BFMTV.
La France a fourni 18 canons Caesar de 155mm à l'Ukraine. Ces obusiers sont particulièrement appréciés pour leur maniabilité: ils sont directement montés sur un camion. Ils ont une portée de 40km et chaque canon dispose de son propre calculateur balistique ainsi que de son système de navigation.
Ils peuvent tirer six obus par minute. L'ensemble du dispositif permet de réduire à moins de trois minutes le délai entre l'arrivée sur le lieu de tir (moins de 60 secondes pour la mise en batterie) et le départ (moins de 40 secondes pour la sortie de batterie), après avoir délivré cette salve de six coups, permettant ainsi d'éviter les contre-tirs.
En outre, Paris a livré plusieurs milliers d'obus et assure la formation d'artilleurs ukrainiens au maniement des canons Caesar. La France en possède 76 au total, et ceux envoyés en Ukraine sont prélevés sur la dotation de l'Armée de terre. Elle envisage d'en fournir six à douze supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.
"On est toujours en discussion avec le Danemark, le sujet n'est pas clos", a commenté ce mercredi l'Elysée.
Une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 millimètres, les prédécesseurs des Caesar, ont également été envoyés en Ukraine, mais ils sont moins maniables car pas installés sur un camion. Ils sont uniquement motorisés pour se déplacer à moins de 10km/h afin de changer de position après les tirs.