Le Royaume-Uni s'engage à prendre la tête de la force opérationnelle de l'Otan en 2024
Le Royaume-Uni a déclaré ce mardi qu'il respecterait son engagement et prendrait le commandement de la force à haut niveau de préparation de l'Otan en 2024, réfutant les informations selon lesquelles l'Allemagne pourrait en conserver la direction.
"Le Royaume-Uni est prêt à honorer son engagement et à prendre le commandement de la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) en 2024. Suggérer autrement est totalement erroné", a indiqué un porte-parole du ministère britannique de La Défense, souligne BFMTV.
"L'Otan revoit actuellement ses plans militaires et son modèle de forces, ce qui pourrait affecter les demandes adressées aux membres de l'Alliance", a ajouté le porte-parole
Plus tôt dans la journée, le média en ligneTable.Media avait rapporté que l'Allemagne pourrait conserver la direction de la VJTF au-delà de l'année requise en raison des retards pris par la Grande-Bretagne.
Rotation annuelle
Depuis 2014, la Force de réaction a été renforcée avec la création en son sein d'un fer de lance d'élite, la "force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation" (VJTF). Elle était dotée début 2022 de 20.000 combattants (dont une brigade terrestre multinationale d'environ 5000 soldats et des composantes aérienne, maritime et forces d'opérations spéciales).
La VJTF est "régulièrement soumise à des exercices qui visent à tester son aptitude et à répondre à toute crise naissante", selon l'alliance. Basés dans leur pays, ces militaires sont "disponibles en permanence et capables de se déployer en quelques jours afin de défendre tout pays de l'Alliance."
La direction de la VJTF fait l'objet d'une rotation annuelle entre les pays de l'Otan: la France en a assuré le commandement pour l'année 2022, succédant à la Turquie et avant l'Allemagne en 2023.