Covid-19 : L’UE plaide pour des tests systématiques sur les voyageurs venus de Chine
Face à la détente de la politique zéro Covid et la multiplication des cas en Chine, l’Europe se crispe. L' « écrasante majorité » des pays de l’UE s’est prononcée mardi en faveur de tests Covid-19 systématiques pour les voyageurs en provenance de Chine avant leur arrivée en Europe.
La mesure fait partie des recommandations d’un comité d’experts sanitaires des Vingt-Sept (Comité de sécurité sanitaire) et sera discutée mercredi au cours d’une réunion destinée à préparer une réponse coordonnée de l’UE à l’explosion du nombre des contaminations en Chine. « Ces mesures devraient être ciblées sur les vols et les aéroports les plus appropriés et être mises en œuvre de manière coordonnée (à travers l’UE) pour garantir leur efficacité », a souligné le porte-parole, rapporte 20 minutes.
La réunion mercredi de l’IPCR (dispositif européen pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise) pourra aboutir à des recommandations qui devront ensuite être avalisées par les Etats membres.
Un dépistage systématique « injustifié »
La Chine a condamné mardi les tests Covid-19 obligatoires déjà imposés par une douzaine de pays dans le monde, dont trois dans l’UE, aux voyageurs en provenance de son territoire.