Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

États-Unis: après le "blizzard du siècle", la crainte d'inondations dans le nord-est du pays

jeudi 29/décembre/2022 - 07:26
La Reference
طباعة

Les États-Unis sortaient lentement ce mercredi d'une tempête historique qui a fait au moins 59 morts, mais son impact continuait de se faire sentir dans la région de Buffalo et dans les aéroports, des centaines de milliers de passagers ayant vu leur vol annulé.

Importantes chutes de neige, vent glacial, baisse brutale des températures... Même dans les régions habituées aux hivers difficiles, les intempéries ont fait des ravages, au point que les équipes de secours se sont parfois elles-mêmes retrouvées bloquées, selon BFMTV.

À Noël, le froid s'est fait ressentir à divers degrés dans une grande partie du pays, jusqu'au Texas et en Floride, peu habitués à de telles conditions météorologiques. Ces dernières s'amélioraient mercredi, avec des températures en hausse.

Mais "à mesure que les températures se réchauffent, nous nous attendons à ce que la neige fonde et à de possibles inondations causées par une fonte rapide", a averti Mark Poloncarz, un responsable du comté d'Erie.

Pompes à eau, générateurs et sacs de sable étaient prêts à être distribués. Mercredi, la Garde nationale faisait du porte à porte dans les zones où l'électricité n'avait pas encore été rétablie, pour s'assurer que les habitants étaient en sécurité, a indiqué Mark Poloncarz.

L'interdiction de circuler en voiture qui reste en vigueur à Buffalo devrait être levée jeudi matin, la plupart des routes étant dégagées, a déclaré le maire de la ville, Byron Brown, mercredi sur CNN.

Annulations de vols en série

Ces derniers jours, certains ont critiqué la réponse du comté à la tempête annoncée, estimant que cette interdiction aurait dû être décrétée plus tôt.

"Je ne sais pas si ça aurait changé quoi que ce soit, mais c'était ma décision et j'en porte l'entière responsabilité", a réagi Mark Poloncarz.

Dans les aéroports, notamment à Denver, Chicago et Baltimore, des perturbations subsistaient. En cause: les annulations de vols en série autour du week-end de Noël.

Mais alors que le rythme de la plupart des compagnies aériennes était revenu à la normale, l'une d'elles, Southwest Airlines, continuait à faire face à la débâcle de ses services. Sur les quelque 2800 vols annulés mercredi, plus de 2500 étaient opérés par Southwest, selon le site FlightAware.

"