Afghanes interdites dans les ONG: Paris dénonce "l'obscurantisme" des talibans
La France a dénoncé lundi "l'obscurantisme" des talibans après la décision du pouvoir afghan d'interdire aux femmes de travailler dans des ONG, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Cette nouvelle interdiction contre les femmes (...) manifeste, une fois encore (...) l'obscurantisme des talibans, a précisé le Quai d'Orsay avant d'ajouter que cet acharnement à leur encontre est intolérable", souligne BFMTV.
Ce lundi, 6 ONG ont déjà annoncé suspendre leurs activités en Afghanistan. "Les femmes sont essentielles à toute opération d'aide humanitaire", d'autant plus en Afghanistan où "seules les femmes peuvent interagir avec des femmes", a déploré l'une d'entre elles, ActionAid.
Pour le ministère de Catherine Colonna, "cette décision vient gravement entraver la délivrance de l’aide humanitaire, au détriment de la population afghane, à laquelle travaillent de nombreuses femmes dont la contribution est absolument déterminante".
Selon les Nations unies et les agences d'aide, plus de la moitié des 38 millions d'habitants du pays ont besoin d'une assistance humanitaire pendant l'hiver rigoureux.
Revenus au pouvoir en août 2021, les talibans ont interdit il y a moins d'une semaine aux femmes de fréquenter les universités publiques et privées, pour les mêmes raisons. Ils les avaient déjà exclues des écoles secondaires.