Taïwan : en réponse aux « provocations » américaines, la Chine mène des exercices militaires près de l'île
La Chine poursuit son entreprise d'intimidation à Taïwan , une île qu'elle estime être une de ses provinces . Ce dimanche 25 décembre, l'État dirigé d'une main de fer par XI Jinping a mené des exercices militaires - sans dévoiler le nombre d'appareils mobilisés - près de Taïwan en réponse aux « provocations » et à la « collusion » entre les États-Unis et les autorités de l'île. L'Armée populaire de libération (APL) « a mené, dans l'espace maritime et aérien autour de l'île de Taïwan, des patrouilles conjointes de préparation au combat réunissant plusieurs services, ainsi que des exercices interarmées de frappe », a indiqué Shi Yi, porte-parole du théâtre d'opérations est.
« Il s'agit d'une réponse ferme face au renforcement de la collusion entre les États-Unis et les autorités taïwanaises et de leurs provocations », a-t-il souligné dans un communiqué. L'APL a également publié les photos d'un bombardier, d'un navire de guerre et d'un paysage aérien montrant, depuis un cockpit d'avion, ce qui est présenté comme une chaîne montagneuse de Taïwan.
La visite de Nancy Pelosi dans le viseur
Face à ces provocations, Taïwan a réagi dans un communiqué. « Ce comportement du Parti communiste chinois met encore une fois en évidence sa mentalité, qui est d'utiliser la force pour régler les différends et de miner la paix et la stabilité régionales », a déclaré le ministère taïwanais de La Défense, souligne Le Journal du Dimanche.