Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

L'Iran annonce l'arrestation de binationaux britanniques en lien avec les manifestations

lundi 26/décembre/2022 - 08:24
La Reference
طباعة

L'Iran utilise régulièrement des prisonniers étrangers ou binationaux comme des moyens de pression pour obtenir gain de cause sur certains dossiers.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont arrêté dimanche sept personnes ayant des "liens" avec le Royaume-Uni, dont certaines ont la double nationalité, en raison des manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays, selon un communiqué publié par les médias d'État.

"Sept principaux leaders des récentes manifestations (et) en lien avec le Royaume-Uni ont été arrêtés par les services de renseignement de l'IRGC (Gardiens de la révolution), y compris des personnes ayant la double nationalité qui tentaient de quitter le pays", indique le communiqué, selon BFMTV.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué qu'il cherchait à obtenir des informations supplémentaires auprès des autorités iraniennes sur les binationaux arrêtés. L'Iran mène depuis les années 1980 une diplomatie des otages consistant à utiliser des prisonniers étrangers comme des moyens de pression pour obtenir gain de cause sur certains dossiers.

Le gouvernement ne reconnaissant pas la double nationalité, il refuse souvent aux détenus binationaux l'accès, déjà limité en prison, aux service consulaires. Selon les autorités françaises, sept Français sont aujourd'hui détenus en Iran.

Des manifestations depuis septembre

Les arrestations annoncées ce dimanche font suite aux manifestations déclenchées par la mort en détention, le 16 septembre, de Mahsa Amini, une Iranienne kurde de 22 ans, arrêtée pour avoir porté une "tenue inappropriée", selon le code vestimentaire islamique strict en vigueur en Iran pour les femmes.

Les contestations, au cours desquelles des manifestants de tous horizons ont appelé à la chute de la théocratie iranienne au pouvoir, continuent l'un des plus grands défis pour la République islamique depuis la révolution de 1979.

Le gouvernement a imputé les troubles à des manifestants déterminés à détruire des biens publics et affirme qu'ils sont entraînés et armés par des ennemis tels que les États-Unis, Israël et l'Arabie saoudite.

"